Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 calcul mailles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




calcul mailles Empty
MessageSujet: calcul mailles   calcul mailles Icon_minitimeDim Juin 17 2012, 00:49

Bonjour,
je viens de découvrir votre forum qui a l'air génial et du coup j'en profite pour vous posez une question qui m'empeche de réaliser mes ouvrages.
Voilà, cela fait plusieurs années que je tricote à la main, je ne suis pas une experte mais je me débrouille.Je viens d'acheter une machine à tricoter Singer club double fonture et la question que je me pose c'est au niveau des calculs pour savoir combien de mailles je dois diminuer ou augmenter et sur combien de rangs car je tricote exclusivement avec de la laine et les modèles de BDF et si je suis les explications des catalogues, je n'ai pas le bon nombre de mailles à diminuer puisque ce n'est pas pareil à la machine.Donc, comment savoir le nombre de mailles à diminuer par exemple pour les emmanchures.Merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lilou.38

lilou.38


Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : isère
Date d'inscription : 17/06/2012

calcul mailles Empty
MessageSujet: calcul mailles   calcul mailles Icon_minitimeLun Juin 18 2012, 11:39


Bonjour


Moi aussi je viens d'arriver sur le forum, et je réponds vite a votre soucis , car hier mon fils m'a sorti une calculette
sur l'ordinateur . Je dois vous dire que je suis nul en ordinateur, mon mari m'a donné quelques bases et maintenant
je vais pas a pas .

Cette petite calculette, est pas mal, on insère le nombre de mailles et de rangs , et elle fait la règle de trois , a notre
place .
Maintenant , si vous êtes doué en ordinateur, il faudrait la sortir et la mettre sur le bureau de l'ordinateur .


/Users/josy/Desktop/Calculette

/Users/josy/Desktop/Calculette alias

Maintenant, pour le calcul des diminutions, emmanchures ou autres , je fait un peu au " pif " en suivant les indications
des catalogues .

Je sais souvent c'est un vrai casse tête .

No No No
Sad Sad Sad

Lilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul mailles Empty
MessageSujet: Re: calcul mailles   calcul mailles Icon_minitimeLun Juin 18 2012, 15:57

Bonjour,
merci pour votre réponse mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier que vous m'avez envoyé.C'est vrai que c'est casse tete ces calculs car c'est vraiment cela qui me bloque car j'ai peur d'avoir des trop grandes ou trop petites emmanchures car les livres sont bien expliqués pour le tricot à la main mais pas pour la machine.Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
lilou.38

lilou.38


Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : isère
Date d'inscription : 17/06/2012

calcul mailles Empty
MessageSujet: calcul mailles   calcul mailles Icon_minitimeLun Juin 18 2012, 16:07



Désolée ,je ne suis pas d'un grand secours , peut être que d'autre tricoteuse vont vous aider .
Revenir en haut Aller en bas
filatoutfaire

filatoutfaire


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : Haute- Loire
Date d'inscription : 12/04/2008

calcul mailles Empty
MessageSujet: Re: calcul mailles   calcul mailles Icon_minitimeDim Juin 24 2012, 10:47

Je fais toujours un échantillon assez grand:100 mailles sur100 rangs, avec le poit souhaité. Ensuite je le laisse reposer 24 heures pour que le tricot, qui a été étiré , reprenne sa forme. Je prends ses mesures et je fais lesc alculs, avec une calculatrice, en faisant des règles de 3. Quand on a bien pris le coup, c'est facile et très rapide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul mailles Empty
MessageSujet: Re: calcul mailles   calcul mailles Icon_minitimeMar Juin 26 2012, 11:59

Bonjour,
merci de m'avoir répondu pourriez vous m'expliquer la règle de 3.Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
filatoutfaire

filatoutfaire


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : Haute- Loire
Date d'inscription : 12/04/2008

calcul mailles Empty
MessageSujet: Re: calcul mailles   calcul mailles Icon_minitimeMar Juin 26 2012, 14:51

Exemple: 100 m = 37 cm. Vous voulez faire un tricot de 50cmde large, il vous aut donc trouver le nombre de mailles à monter Puisque v voulez trouver des mailles vous prenez d'abord le nombre de mailles de l'échantillon: 100. Vous divisez ce nombre par sa valeur en cm: 37. Vous obtenez ainsi le nombre de mailles nécessaires pour tricoter 1 cm. Vous multipliez donc ce nombre par le nombre de centimètres de l'uvrage: 50, ce qui donne 100 : 37 x 50 = 135 mailles à monter. Le principe est le même pour les angs.
Astuces: - vous commencez d'abord par ce que vous cherchez, ici des mailles.
- vous devez toujours diviser puis multiplier par la même catégorie de choses, ici des centimètres.
- si vous avez une série de calcus semblables à faire ( mailles pour le corps, puis les manche puis l'encolure) il n'est pas nécessaire de reprendre toutes les oprérations à chaque fois. Il y a une constante: 100 : 37 = 2,7. A partir de la 2ème oération il suffit de multiplier 2,7 par le nombre de cm recherchés.
C'est plus rapide à faire qu'à expliquer et plus facile que ça en a l'air. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul mailles Empty
MessageSujet: Re: calcul mailles   calcul mailles Icon_minitimeLun Juil 09 2012, 23:59

merci beaucoup pour vos réponses je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
lilou.38

lilou.38


Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : isère
Date d'inscription : 17/06/2012

calcul mailles Empty
MessageSujet: calcul des mailles   calcul mailles Icon_minitimeJeu Juin 27 2013, 16:09


Bonjour Aimiau ,

Je viens de parcourir de nouveau le forum, et je viens vous mettre 2 nouveaux liens de calculette , j'espère que vous pourrez les ouvrir .

http://www.artdutricot.info/TricotCalc/


http://www.lainebox.com/index.php/20110131259/Atelier/Les-trucs-et-astuces/calcul-echantillon.html

Je ne suis pas douée en ordinateur .

Dites moi si ça a marché .
Revenir en haut Aller en bas
filatoutfaire

filatoutfaire


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : Haute- Loire
Date d'inscription : 12/04/2008

calcul mailles Empty
MessageSujet: Re: calcul mailles   calcul mailles Icon_minitimeJeu Juin 27 2013, 20:57

Tu as bien travaillé, ça marche. Celui d'Art du Tricot est plus rapide que ma calculatrice! Merci pour ces liens. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lule




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/11/2009

calcul mailles Empty
MessageSujet: Re: calcul mailles   calcul mailles Icon_minitimeSam Sep 21 2013, 18:10

filatoutfaire a écrit:
Je fais toujours un échantillon assez grand:100  mailles sur100  rangs, avec le poit souhaité. Ensuite je le laisse reposer  24 heures pour que le tricot, qui a été étiré , reprenne sa forme. Je prends ses mesures et je fais lesc alculs, avec une calculatrice, en faisant des règles de 3. Quand on a bien pris le coup, c'est facile et très rapide.  Very Happy

bonjour


100 mailles 100 rangs  c'est beaucoup , heureusement ça va plus vite à la machine !!!

et puis est  ce que vous défaites pour  recuperer la laine car  elle doit manquer pour l'ouvrage ?  

j'ai toujours des surprises pour la taille car mon echantillon est trop petit sans doute, je n'ai pas les mêmes repères

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
filatoutfaire

filatoutfaire


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : Haute- Loire
Date d'inscription : 12/04/2008

calcul mailles Empty
MessageSujet: Re: calcul mailles   calcul mailles Icon_minitimeSam Sep 21 2013, 18:34

Oui, je détricote mon échantillon quand je l'ai mesuré.
Revenir en haut Aller en bas
lilou.38

lilou.38


Nombre de messages : 40
Age : 75
Localisation : isère
Date d'inscription : 17/06/2012

calcul mailles Empty
MessageSujet: Calcul des mailles    calcul mailles Icon_minitimeSam Sep 21 2013, 18:48

Bonjour, bonjour,


Moi je fais un échantillon, recommandé dans ma notice Brother . soit 40 mailles et 60 rgs pour fils moyens ou fin ,
et 20 mailles et 30 rgs pour fil épais . Mais souvent 40 m et 60 rgs , je laisse reposer une nuit, je prends les mesures et je récupère la laine
et je la mets dans les côtes ( si elle est un peu frisée , ça ne se voit pas trop ) .

Mais moi aussi, j'ai souvent des surprises, donc j'essaye de faire, par exemple une manche, je reprends les mesures et je vois, :
et je rouspète !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul mailles Empty
MessageSujet: Re: calcul mailles   calcul mailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul mailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel de calcul d'ici
» calcul
» calcul
» Calcul gilet
» erreur de calcul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: TRICOT :: calculs-
Sauter vers: