Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Diminution à une maille du bord

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MadPetitAnge

MadPetitAnge


Nombre de messages : 1324
Age : 40
Localisation : Saint André Les Lille, Nord !
Date d'inscription : 15/04/2008

Diminution à une maille du bord Empty
MessageSujet: Diminution à une maille du bord   Diminution à une maille du bord Icon_minitimeMar Mai 25 2010, 12:40

Bonjour !

J'ai commencé une petite robe (la robe verte et rose de bdf dont Françoise m'a donné les explications !).

Il faut faire des diminutions à une maille du bord.

Il faut donc tricoter une maille, puis deux ensemble puis, quand il reste 3 mailles, faire un surjet simple.

J'ai bien compris comment on faisait tout ça mais faire un surjet, ça ne va pas faire un trou dans le tricot ?
Peut-on tricoter 2 mailles ensemble au début et à la fin du rang ? Ca reviendrait au même en nombre de mailles restantes et les deux côtés seraient pareils non ?

Vous me conseillez quoi ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

Diminution à une maille du bord Empty
MessageSujet: Re: Diminution à une maille du bord   Diminution à une maille du bord Icon_minitimeMar Mai 25 2010, 17:12

Bonjour MadPetitAnge,
si tu fais 2 mailles ensemble ou 1 surjet le résultat revient au même en diminution sauf que si tu regardes bien le surjet a tendance à se diriger vers la gauche et les 2 mailles ensemble vers la droite. Du coup on fait d'un coté le surjet et de l'autre les 2 mailles ensemble.
Si tu commences par 1 maille endroit puis 1 surjet et que tu termines par 2 mailles ensemble et 1 maille alors tu auras la diminution qui suivra le sens du biais du tricot (bon, je ne sais pas si c'est clair ?? scratch ). par contre si tu fais l'inverse (les 2 mailles ensemble au début et le surjet à la fin tu auras fais des diminutions qu'on appelle "apparentes". les diminutions "apparentes" se font rarement à 1 maille du bord mais à 2 ou 3 mailles.
Donc pour ton modèle je suppose que ce sera le surjet au début et les 2 mailles ensemble à la fin.

Détail du "surjet" : tu glisses 1 maille, tu tricotes la suivante, tu passes la maille glissée sur la maille que tu viens de tricoter.
Détail des "2 mailles ensemble" : tu piques ton aiguille dans les 2 mailles suivantes pour les tricoter ensemble, en piquant d'abord dans la seconde puis la première (sinon le résultat serait identique au surjet)

Courage ! cheers et pas de trous !! lol!
tricoteuse tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
MadPetitAnge

MadPetitAnge


Nombre de messages : 1324
Age : 40
Localisation : Saint André Les Lille, Nord !
Date d'inscription : 15/04/2008

Diminution à une maille du bord Empty
MessageSujet: Re: Diminution à une maille du bord   Diminution à une maille du bord Icon_minitimeMar Mai 25 2010, 21:46

Merci Anne pour cette explication !
Maintenant je comprends mieux l'intérêt d'un surjet !

Pour mon modèle, il est noté "à droite, tricoter un maille endroit puis deux ensemble endroit, à gauche, lorsqu'il reste 3 mailles sur l'aiguille gauche, tricoter 1 SS, 1 maille endroit".

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diminution à une maille du bord Empty
MessageSujet: Re: Diminution à une maille du bord   Diminution à une maille du bord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diminution à une maille du bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maille du bord
» maille endroit maille envers
» diminution
» question sur un modele d'ici
» diminution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: TRICOT :: Modèles-
Sauter vers: