Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Point de mosaïque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Point de mosaïque Empty
MessageSujet: Point de mosaïque   Point de mosaïque Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 22:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum... Tricoteuse depuis peu j'ai un petit problème avec le point de mosaïque.
Alors voilà... on me demande de réaliser ce point avec un nombre de mailles divisible par 20 + lisières... Jusqu'à maintenant tout va bien! Mais lorsque j'arrive au rang 3 les explications qui me sont données me laisse toujours deux mailles à la fin avec lesquelles je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si c'est une erreur du patron mais j'ai compter et recompter et je me suis dit bon allons demander aux expertes en la matière. Voici le patron...
Nombre de mailles div. par 20 + lisières.

Rang 1, 5 et 9 : *2 m. end., 2 m. env.* répéter toujours de * à *.
Rang 2 et tous les rgs pairs : tricoter les mailles comme elles se présentent.
Rang 3, 7, 13 et 17 : 2 m. end., 2 m. env., 2 m. end., 2 m. env. *4 m. end., 2 m. env., 2 m. end., 2 m. env.* répéter toujours de * à *.
Rang 11, 15 et 19 : *2 m. env., 2 m. end.* répéter toujours de * à *.

Rang 21 : reprendre au rang 1.

Les rangs problématiques sont le 3, le 7, le 13 et le 17. Il manque les indications pour deux mailles.... Donc lorsqu'il me reste les trois mailles à la fin ( deux avec lesquelles je ne sais pas quoi faire et ma lisière) je les fais à l'endroit ou à l'envers?? Merci à toutes et à tous de prendre le temps de me répondre!

Andréanne qui a l'impression qu'elle ne sait plus compter! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

Point de mosaïque Empty
MessageSujet: Re: Point de mosaïque   Point de mosaïque Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 22:14

Ce qui n'est pas indiqué mais qu'on doit faire c'est de commencer par 1 maille lisière et terminer aussi par 1 maille lisière. Donc les 2 mailles qui restent sont en réalité les mailles lisières.
Si on reprend les explications données mais en ajoutant (pour tous les rangs) "commencer par une maille lisière puis......et terminer par 1 maille lisière" alors tout ira bien.
C'est le genre d'erreur classique et qui m'arrive souvent si je ne fais pas attention à ces fameuses mailles lisières.
Les mailles lisières sont tricotées comme on veut car de toute façon elles seront prises dans la couture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

Point de mosaïque Empty
MessageSujet: Re: Point de mosaïque   Point de mosaïque Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 22:19

L'erreur est dans le nombre de maille. Il doit être multiple de 20 (dont 2 lisières comprises). Very Happy tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Invité
Invité




Point de mosaïque Empty
MessageSujet: Re: Point de mosaïque   Point de mosaïque Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 22:21

Merci pour la réponse ultra rapide.... Ce que je ne comprends pas c'est que d'habitude lorsque j'ai un autre patron qui me dit par exemple nombre de mailles divisibles par 14 + lisières je fais par exemple une largeur de 16 et il ne mettait jamais arrivé de tomber sur un modèle ou cette façon de faire ne fonctionne pas. Habituellement, le nombre de mailles demandées pour faire mon rang correspond au nombre de mailles divisibles par... donc je me fais 2 mailles de plus pour mes lisières.. Je ne sais pas si c'est clair en fin je l'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point de mosaïque Empty
MessageSujet: Re: Point de mosaïque   Point de mosaïque Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 22:23

Ils auraient donc dû écrire nombre de mailles divisibles par 18 + lisières et de cette façon je ne poserais pas toutes ces questions! C'est bien ça? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mumu47

mumu47


Nombre de messages : 6659
Age : 63
Localisation : marmande lot et garonne
Date d'inscription : 04/05/2007

Point de mosaïque Empty
MessageSujet: Re: Point de mosaïque   Point de mosaïque Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 22:32

bonsoir , aurais tu la gentillesse de nous mettre une photo du point car je ne connais pas celui-ci merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://Mamu47.canalblog.com
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

Point de mosaïque Empty
MessageSujet: Re: Point de mosaïque   Point de mosaïque Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 22:34

Oui, normalement tout va bien mais parfois il y a de petites erreurs dans le nombre de mailles comme ici. En fait, pour ce point, le nombre de mailles doit être multiple de 20 + 18 + mailles lisières, ils ont oublié d'indiquer les 18 mailles. Il m'est déjà arrivé de faire un point compliqué sur plusieurs rangs et de me retrouver avec des mailles manquantes pour terminer le motif à cause d'erreurs dans les explications. Heureusement cela n'arrive pas souvent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Invité
Invité




Point de mosaïque Empty
MessageSujet: Re: Point de mosaïque   Point de mosaïque Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 22:56

Je voudrais bien vous envoyer la photo du point mais je ne sais pas comment insérer des photos ici. Cependant si vous allez sur le site Abracadafil, dans les points de fantaisie, c'est le troisième de la quatrième rangée:)
Revenir en haut Aller en bas
mumu47

mumu47


Nombre de messages : 6659
Age : 63
Localisation : marmande lot et garonne
Date d'inscription : 04/05/2007

Point de mosaïque Empty
MessageSujet: Re: Point de mosaïque   Point de mosaïque Icon_minitimeLun Fév 04 2008, 01:48

merci merci biensur lol! suis je bete! lol! super rire super rire super rire et en plus je connaissais le truc! super rire super rire super rire ça fait du bien parfois de nous rafraichir le mémoire ! merci sunny super rire super rire
Revenir en haut Aller en bas
http://Mamu47.canalblog.com
Invité
Invité




Point de mosaïque Empty
MessageSujet: Re: Point de mosaïque   Point de mosaïque Icon_minitimeLun Fév 04 2008, 03:06

Bonsoir,

et vous quel est votre truc avec ce point? Sur combien de mailles devrions-nous le tricoter? Merci

Andréanne
Revenir en haut Aller en bas
mumu47

mumu47


Nombre de messages : 6659
Age : 63
Localisation : marmande lot et garonne
Date d'inscription : 04/05/2007

Point de mosaïque Empty
MessageSujet: Re: Point de mosaïque   Point de mosaïque Icon_minitimeLun Fév 04 2008, 09:50

sunny oui je suis de l'avis d'anne il manque 18mailles lol! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://Mamu47.canalblog.com
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

Point de mosaïque Empty
MessageSujet: Re: Point de mosaïque   Point de mosaïque Icon_minitimeLun Fév 04 2008, 10:15

Je viens de rectifier sur la page ( http://abracadafil.free.fr/p145d.htm ). S'il y a d'autres points où se sont glissées des erreurs il faut me le dire. Je sais qu'il y a un point avec un petit problème dans les explications mais je ne l'avais pas rectifié tout de suite et du coup je ne sais plus de quel point il s'agit. scratch Bon, on va le trouver ! study tricoteuse tricoteuse merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Contenu sponsorisé





Point de mosaïque Empty
MessageSujet: Re: Point de mosaïque   Point de mosaïque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point de mosaïque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» point de riz
» point de rose
» point de sable
» SOS point de tricot
» point d'etamine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: TRICOT :: calculs-
Sauter vers: