Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 point de riz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
griotte93

griotte93


Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/02/2013

point de riz Empty
MessageSujet: point de riz   point de riz Icon_minitimeDim Fév 10 2013, 20:45

bonjour à toutes,

nouvelle inscrite pleine de bonne volonté, je cherche de l'aide pour en sac au point de riz.

je doit faire des augmentations (et des diminutions aussi bien sûr) : comment faire sans contrarier le point de riz ?

dois-je faire des mailles lisières et lesquelles ?

c'est pas que je sois bête, mais j'ai besoin d'explications claires alors je compte sur vous

merci beaucoup d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

point de riz Empty
MessageSujet: Re: point de riz   point de riz Icon_minitimeDim Fév 10 2013, 22:31

Bonsoir griotte93,
à l'endroit de l'augmentation ou de la diminution le point de riz sera forcément contrarié. Pour ce genre de point on évite les augmentations dans le rang mais par contre on peut en avoir aux bords. Dans ce cas il faut faire l'augmentation en bordure, non pas après 2 mailles du bord comme c'est souvent le cas mais après 1 seule maille du bord voire même directement dans la première maille. La contrariété du point ne se verra alors pas vraiment.
Si c'est un sac et que la bordure sera cousue il est préférable de tricoter la maille lisière à chaque rang pour avoir un tricot qui se tienne bien, peu importe le point utilisé vu qu'il se trouvera dans la couture. Le plus simple sera peut être de faire la maille lisière au point de riz qui est un joli point même en bordure de tricot. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
griotte93

griotte93


Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/02/2013

point de riz Empty
MessageSujet: Re: point de riz   point de riz Icon_minitimeDim Fév 10 2013, 23:18

ho merci Very Happy

est ce que je peux abuser ?

- j'augmente donc mon travail de 2 mailles, pour cette lisière ?

- si ma première maille, après la maille lisière, est une maille envers, j'augmente avec une maille comment : envers ? endroit ?

encore merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

point de riz Empty
MessageSujet: Re: point de riz   point de riz Icon_minitimeLun Fév 11 2013, 10:29

Le mieux est d'augmenter juste après la maille lisière.
Cette maille lisière peut être tricotée aussi bien à l'endroit qu'à l'envers (le principal étant qu'elle soit tricotée) donc le soucis de l'augmentation doit se faire en bordure (avec la couture on ne verra plus rien).
En pratique :
si on devait commencer par 1 maille endroit alors on tricote la première maille à l'endroit puis on prend la brin qui sépare cette première maille tricotée avec la suivante et on refait 1 maille endroit avec ce brin. puis on continue normalement : 1 m envers, 1 m endroit, etc...
On peut également faire une augmentation en tricotant 2 mailles dans une maille (c'est l'augmentation que je fais pour le point de riz). C'est-à-dire que si je dois normalement commencer par 1 maille endroit alors je commence par 1 maille endroit dans la maille lisière puis dans la seconde maille je tricote 1 maille endroit et 1 maille envers et je continue le rang normalement au point de riz. A l'inverse, si le rang devait commencer par 1 maille envers alors je fais 1 maille envers puis dans la maille suivante (qui aurait dû être faite à l'endroit) je tricote 1 maille envers + 1 maille endroit.
Voilà comment je fais avec le point de riz et aussi le point de blé. Very Happy tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
griotte93

griotte93


Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/02/2013

point de riz Empty
MessageSujet: Re: point de riz   point de riz Icon_minitimeLun Fév 11 2013, 20:53

Bonsoir Anne D,

je viens d'essayer et c'est ..... nickel Very Happy

et puis c'est vrai qu'une fois le sac cousu, la bordure ne se verra plus .

que c'est facile quand les choses sont expliquées clairement Exclamation

Anne, Merci, merci et encore Merci et peut-être à bientôt pour de nouvelles explications Wink

bon tricotage

Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

point de riz Empty
MessageSujet: Re: point de riz   point de riz Icon_minitimeLun Fév 11 2013, 21:07

Super !
Y'a plus qu' à ! cheers tricoteuse tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
griotte93

griotte93


Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/02/2013

point de riz Empty
MessageSujet: Re: point de riz   point de riz Icon_minitimeLun Fév 11 2013, 21:10

j'y suis, j'y suis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





point de riz Empty
MessageSujet: Re: point de riz   point de riz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
point de riz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» point de rose
» Point de vague
» point trinité
» SOS point de tricot
» point d'etamine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: TRICOT :: questions diverses-
Sauter vers: