Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Maille lisière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Maille lisière Empty
MessageSujet: Maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeDim Mar 25 2007, 22:18

Bonjour,

J'aurais une autre question. Dans le modèle de pantouffles que je fais (épi de blé d'Inde), au premier rang, il me faut: 1 m. lisière, 2 m. à l'endroit.

Comment dois-je procéder pour faire une maille lisière????? Shocked Merci à l'avance... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maille lisière Empty
MessageSujet: Re: Maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeDim Mar 25 2007, 22:19

la maille lisiere c'est la premiere maille du rang qu'en principe on ne tricote pas flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maille lisière Empty
MessageSujet: Re: Maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeLun Mar 26 2007, 02:48

À quoi sert cette maille lisière??????? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

Maille lisière Empty
MessageSujet: maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeLun Mar 26 2007, 09:38

Parfois on a des points fantaisie qui nous font faire 1 jeté juste au bord ou juste en dernier. S'il n'y avait pas une maille supplémentaire on terminerait par un jeté et ce ne serait pas possible. Voilà une première utilité de la maille lisière.
La deuxième utilité est d'avoir une bordure bien nette.
Autrefois (j'ai appris à tricoter il y a 40 ans), ma grand mère me disait toujours qu'on ne tricotait jamais la maille lisière. Autrefois aussi on faisait les coutures sur l'envers avec un crochet. Le tricot a évoluait et en ce qui concerna la maille lisière on la tricote parfois.
Personnellement, il est rare que je ne la tricote pas.
Lorsque la bordure sera cousue il vaut mieux tricoter la maille lisière car ainsi le bord du tricot a une meilleure tenue à la couture.
Lorsqu'on ne tricote pas la bordure, exemple une écharpe, on peut faire la maille lisière de plusieurs façon, exemple toujours à l'endroit quel que soit le rang, ou même 2 mailles lisières en mousse....tout dépend de la bordure qu'on veut.
Lorsque la bordure est en biais, exemple châle, il faut tricoter la maille lisière, sinon, en ne la ticotant pas, ça tend un peu la bordure ce qui n'est pas l'idéal pour un châle.

En résumé, la maille lisière est la maille du bord. Elle n'est pas prise en compte dans le point fantaisie qu'on fait, elle sert juste à avoir une bordure bien faite. Cette maille lisière sera prise dans la couture lors de l'assemblage du tricot et ne sera donc pas vue s'il y a couture. Et à mon avis il est préférable de la tricoter à chaque rang et ne pas la glisser comme on faisait autrefois (mais c'est mon avis ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
tuntunette

tuntunette


Nombre de messages : 808
Age : 68
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 22/03/2007

Maille lisière Empty
MessageSujet: maille lisiere   Maille lisière Icon_minitimeLun Mar 26 2007, 12:29

je suis d'accord pour toujours tricoter la premiere maille , moi je la tricote toujours à l'endroit , et je fais les coutures au crochet sur l'envers , pour un tricot si on a besoin de le defaire c'est très facile il suffit de tirer le fil et tout viens lol! bonne journée à toutes flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://http-blogsperso.orange.fr-web-jsp-blog.jsp-blogid-509345.
tuntunette

tuntunette


Nombre de messages : 808
Age : 68
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 22/03/2007

Maille lisière Empty
MessageSujet: maille lisiere   Maille lisière Icon_minitimeLun Mar 26 2007, 12:30

je suis d'accord pour toujours tricoter la premiere maille , moi je la tricote toujours à l'endroit , et je fais les coutures au crochet sur l'envers , pour un tricot si on a besoin de le defaire c'est très facile il suffit de tirer le fil et tout viens lol! bonne journée à toutes flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://http-blogsperso.orange.fr-web-jsp-blog.jsp-blogid-509345.
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

Maille lisière Empty
MessageSujet: maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeLun Mar 26 2007, 12:40

Oui c'est vrai mais lorsqu'on fait une couture maille à maille sur l'endroit avec une aiguille à canevas et le fil à tricoter qu'on a utilisé pour le tricot on obtient une couture parfaite et on peut également défaire la couture d'un coup en tirant sur le fil.
La couture au crochet est bien si on pique son crochet de façon très précise, bien au même niveau, maille à maille, mais ça se fait sur l'envers donc on ne voit le résultat qu'on final et non au fur et à mesure qu'on le coud et en plus, pour ceux qui ne savent pas crocheter ce genre de couture n'est pas évident. scratch , car on n'a pas forcément de crochet . No lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
akadian

akadian


Nombre de messages : 10
Localisation : 44
Date d'inscription : 16/11/2012

Maille lisière Empty
MessageSujet: Re: Maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeLun Nov 19 2012, 23:21

Je dois tricoter une étole pour Noël. Je dois commencer mon tricot par 2 mailles lisères longues. Il est expliqué : "glisser les 2 premières maiiles comme pour les tricoter à l'endroit". Idem pour les 2 dernières mailles.
Je dois être réfractaire aux explications de mon catalogue, mais je ne comprends pas ce que je dois faire avec ces 2 mailles aux extrémités. Je les glisse ou je les Tricote.
Si je les glisse, je ne commence à tricoter qu'à la 3ème maille ? Si je les tricote, c'est quoi la différence avec des mailles lisières classiques ? Question

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
almt

almt


Nombre de messages : 50
Age : 80
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/02/2007

Maille lisière Empty
MessageSujet: Re: Maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeJeu Nov 22 2012, 11:40

Bonjour,
Peux-tu recopier la phrase entière car "glisser les 2 premières maiiles comme pour les tricoter à l'endroit" est un peu insuffisant pour se faire une idée! Que fais-tu de ces 2 mailles? Idem pour les 2 dernières.
Si le modèle est libre de droit (trouvé gratuitement sur Internet) peux-tu nous communiquer le lien?
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
akadian

akadian


Nombre de messages : 10
Localisation : 44
Date d'inscription : 16/11/2012

Maille lisière Empty
MessageSujet: Re: Maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeJeu Nov 22 2012, 17:07

Bonjour almt,

j'ai fait un scan des explications :

Maille lisière Maille11

Les 2 mailles lisières LONGUES sont au début et à la fin du 1er rang et du 3ème rang.
Je comprends ce qu'est une maille lisère (que l'on tricote ou pas), mais pas ce qu'est une maille lisière LONGUE.

C'est sympa de t'être penchée sur mon post Wink
Revenir en haut Aller en bas
almt

almt


Nombre de messages : 50
Age : 80
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/02/2007

Maille lisière Empty
MessageSujet: Re: Maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeVen Nov 23 2012, 11:37

Bonjour,
Je te réponds dans l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
almt

almt


Nombre de messages : 50
Age : 80
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/02/2007

Maille lisière Empty
MessageSujet: Re: Maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeVen Nov 23 2012, 19:27

Bonjour,
Pour les mailles lisières longues (c'est la première fois que je lis cette expression), va lire ma fiche technique la maille, la connaître...la glisser : tu comprendras comment on peut glisser 1 maille comme pour la tricoter à l'endroit (et pour 2 c'est la même chose).
Pour les explications du point, je t'envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

Maille lisière Empty
MessageSujet: Re: Maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeVen Nov 23 2012, 21:37

Tu peux donner les explications du point ici, almt, car cela pourrait interesser plus d'une. Very Happy Moi la première.
Je suis curieuse de voir la lisière lorsqu'on glisse 2 mailles de chaque coté. Je me dis qu'il y aura un fil tendu derrière non ?
C'est plutot bizarre. scratch
En plus une maille longue n'est pas du tout une maille glissée alors je me demande là aussi s'il n'y a pas une erreur d'explications dans ce modèle. Bon, je sèche sur cette question (c'est la raison pour laquelle je n'ose pas donner mon avis) mais je suis curieuse d'en savoir plus si quelqu'un a déjà fait un bordure de ce genre alors on en saura peut être davantage, en tout cas pas de mp mais des réponses ici..... merci cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
almt

almt


Nombre de messages : 50
Age : 80
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/02/2007

Maille lisière Empty
MessageSujet: Re: Maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeSam Nov 24 2012, 12:08

Bonjour,
Pour Anne D
Je trouve aussi que l'expression "mailles lisières longues" est abusif.
Je vais tenter de faire des photos le plus vite possible pour montrer le rendu qui me semble intêressant
Pour la fiche technique présentant la maille .,..., je veux bien la mettre "quelque part" sur le site mais où? Il y a "quelque temps", j'avais mis des fiches techniques "Adapter un modèle à sa laine", toujours d'actualité et "Concevoir un ouvrage au tricot ou au crochet" qui serait à modifier. Je veux bien mettre d'autres fiches techniques visibles sur mon blog sur le site mais lesquelles?

J'ai communiqué par MP pour avoir les explications plus détaillée et comprendre un peu mieux le point car je ne vois pas comment faire uniquement le rang 3.
J'espérais que la photo du modèle m'apporterais des informations mais ce n'est pas le cas. Pourqoui par MP? Au cas où le modèle ne serait pas libre de droit et j'ai promis de garder le secret et de ne rien divulguer...

Anne, un petit hors sujet : comment changer d'adresse mail?

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

Maille lisière Empty
MessageSujet: Re: Maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeSam Nov 24 2012, 13:17

Tu devrais mettre le lien vers ton blog dans ta signature, on aura ainsi la possibilité d'y faire un tour facilement. Very Happy
Il ne faut pas hésiter à mettre en valeur nos blogs, cela permet de partager encore plus, c'est sympa, je trouve.

Bon, je reste sur ma faim avec ces fameuses mailles lisières... Very Happy sunny
C'est un modèle qui vient d'où ? On peut mettre la photo ici, de toute façon tant qu'on ne donne pas les explications complètes (si les explications se vendent), on peut toujours discuter d'un modèle et s'entraider sur sa réalisation. Les explications n'ont qu'à employer les bons termes après tout. study Very Happy

Pour l'adresse mail, il me semble que le forum n'autorise pas le changement (pour une question de sécurité et piratage de compte, je suppose). Par contre je peux changer l'adresse dans la base de données donc envoie-moi un mail afin que je ne me trompe pas dans l'adresse et je la changerai.

Je profite de ce message pour te remercier ainsi que tout celles qui sont dans le forum depuis pas mal de temps déjà et qui le dynamisent au mieux. J'ai dû délaisser le forum pendant un moment et heureusement que vous avez pris la relève. Merci, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
almt

almt


Nombre de messages : 50
Age : 80
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/02/2007

Maille lisière Empty
MessageSujet: Re: Maille lisière   Maille lisière Icon_minitimeDim Nov 25 2012, 20:15

Bonjour,
J'aime beaucoup "triturer" les mailles dans tous les sens pour essayer de trouver une solution à des explications...
J'ai trouvé et il me faut maintenant faire des photos pour expliquer. L'intérêt? avoir du jersey qui ne roule pas sur les côtés.
Tout est basé sur la façon de glisser les mailles et de les tricoter "normalement" ou "par derrière" : il faut donc, d'abord comprendre ces techniques.
Pour le côté à sa droite, aucun problème mais pour l'autre côté et pour avoir une lisière symétrique, c'est un peu plus long.

Je fais les photos et la fiche technique le plus vite possible.

PS : pour l'explication du point employé, j'ai envoyé un mail à P***

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Maille lisière Empty
MessageSujet: Re: Maille lisière   Maille lisière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maille lisière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de précision pour la lisière mousse?
» Maille lisière double ou comment ne pas avoir du jersey ...
» maille endroit maille envers
» plaid de debutant
» question concernant lisière écharpe rayée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: TRICOT :: questions diverses-
Sauter vers: