Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Répartition des diminutions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeDim Jan 13 2008, 18:10

Comment répartir équitablement des diminutions pour un bonnet?
Je n'utilise pas toujours la même grosseur de laine et donc pas le même nombre de mailles, et chaque fois je suis coincée avec les diminutions sur les 6 pointes du bonnet car ces diminutions sont faites les unes au dessus des autres.
Revenir en haut Aller en bas
mumu47

mumu47


Nombre de messages : 6659
Age : 63
Localisation : marmande lot et garonne
Date d'inscription : 04/05/2007

Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeDim Jan 13 2008, 18:28

sunny voilà comment je fais :
je m'arrange pour toujours avoir maxi 100mailles .
donc je ferme deux par deux mes mailles jusqu'à en avoir 100 ( quand la laine est fine ) , puis je diminue de 8 à zero :
1°rang :* 8mailles et 9et10 ensembles*

2°rang : *7mailles et 8et9 ensembles*

3° rang : *6 mailles et 7et8 ensembles*
..........
avant dernier rang : *2ensembles à chaque fois *.

finir en passant une aiguillé de fil dans les mailles restantes .

il faut s'arranger pour avoir un multiple de 10 mailles minimum . si le fil est plus gros ! sunny
voilà j'espere que ça t'aidera ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://Mamu47.canalblog.com
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeDim Jan 13 2008, 18:46

merci mumu.
Voilà les indications pour mon bonnet à partir des diminutions:

sur 101 mailles au total:
1 m lisière, 2 mailles ensemble à l'endroit, 12 mailles endroit, un surjet simple et 2 mailles ensemble, 13 maille à l'endroit, un surjet simple et 2 mailles ensemble.....répéter...

c'est avec ce genre de diminutions que je m'emmêle les pinceaux, mais pour un bonnet cela fait deux pointes parfaites et j'aime bien ce sysème.

Je sais qu'il existe un système pour calculer les diminutions, mais ces diminutions là ne sont pas des diminutions courantes.
Revenir en haut Aller en bas
mumu47

mumu47


Nombre de messages : 6659
Age : 63
Localisation : marmande lot et garonne
Date d'inscription : 04/05/2007

Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeDim Jan 13 2008, 18:52

sunny et ce n'est pas au nivau des 12 et 13 que tu transformes en 11 et 12 / et 10 et 11............. lol!
car les jeté tu dois les garder lol! . svp , mets la technique des que tu l'auras ! merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://Mamu47.canalblog.com
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeDim Jan 13 2008, 19:06

oui c'est bien ça...
mais comment les répartir quand je n'ai pas le même nombre de mailles (101) car j'utilise des laines de différentes grosseurs je n'ai donc plus le même nombre de mailles forcément.

Faut que je calcule ça....et ça m'ennerve à chaque fois!
Revenir en haut Aller en bas
mumu47

mumu47


Nombre de messages : 6659
Age : 63
Localisation : marmande lot et garonne
Date d'inscription : 04/05/2007

Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeDim Jan 13 2008, 20:12

voilà comment je calculerais :1maille lisiere de chaque cote +31mailles (si je ne tiens pas compte des jetés ) donc sur tes 101 mail il faut que tu reduise à 95 et apres tu fais tes dim car (31X3 =93 +2=95 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://Mamu47.canalblog.com
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeDim Jan 13 2008, 20:34

je vais te dire ma méthode moi je l'est fait avec de grosse aiguilles 5 ou 6 mm donc exemple 56 m

je divise toujours mon chiffre pour que le calcul soit bon

7x8=56

7 diminutions en tout
et a chaque 8 m

r 1-tu tricotes jusqu'a la 6e m et tu prends 7 et 8 ens, et tu recontes 6 m et tu fais 2 ens. jusqu'a la fin du rang.

r 2- tu tricotes 5 m et tu prend 2 ens, tu tricotes encore 5 m et ainsi de suite

r 3- tricotes 4 m et tu prend 2 ens. et toujours la meme chose

r 4 et tu fais cela jusqua ce que tu n'as plus de mailles a diminuer, tu passes le fil a travers des mailles qui reste et tu sers .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeMar Jan 15 2008, 19:47

VOUS ETES DES CHEFS !
Revenir en haut Aller en bas
mumu47

mumu47


Nombre de messages : 6659
Age : 63
Localisation : marmande lot et garonne
Date d'inscription : 04/05/2007

Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeMar Jan 15 2008, 21:12

sunny pour un couvre -chef : normal! super rire super rire super rire super rire
Revenir en haut Aller en bas
http://Mamu47.canalblog.com
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeMer Jan 16 2008, 00:28

voilà le bonnet que je souhaitais faire et que j'ai fait...

http://www.lestricotsde-louise.com/modeles_tricot/mm23.htm

le seul hic est que mon échantillon est OK mais le bonnet est pour un enfant .....bien trop petit pour un adulte.
J'ai suivi les consignes à la lettre j'ai également le même nombre de mailles.

Je n'ai pas fait de jacquart par contre....

où es le problème?


Dernière édition par le Mer Jan 16 2008, 01:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeMer Jan 16 2008, 01:04

j'ai une photo de celui-ci qui ressemble étrangement à celui ci-dessus et qui semble être tricotée avec une laine beaucoup plus grosse. Malheureusement je n'ai pas le modèle. Qu'en pensez-vous?
Je me demande si c'est pas le même que le premier mais tricoté avec une laine beaucoup plus grosse afin d'obtenir une taille adulte

Répartition des diminutions Bonnetislandaisttelk0.th


Dernière édition par le Mer Jan 16 2008, 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeMer Jan 16 2008, 14:47

si ton echantillon est ok avec leur echantillon a eux tu aurais du avoir le meme bonnet

enfin je suppose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeMer Jan 16 2008, 20:11

l'échantillon est identique...c'est pourquoi je pose la question....Se pourrait-il qu'il y ait une erreur dans les explications?
Je suis presque sûre que si je fais le même modèle avec une laine beaucoup plus grosse, sans tenir compte de l'échantillon, mais en respectant les consignes, je ferais un bonnet adulte....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeJeu Jan 17 2008, 19:32

BINGO...ya bien une erreur de taille dans ce modèle qui en fait est bien un modèle enfant 7-8 ans...alors qu'on le voit sur la tête d'une jeune femme.
En fait il y a erreur dans la grosseur de la laine et forcément des aiguilles.
J'ai utilisé une laine pour tricoter avec des aiguilles du 6,5 et la taille est maintenant exacte.
JE SUIS EXCITEE COMME UNE PUCE d'avoir découvert ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeJeu Jan 17 2008, 19:42

moi je suis bien contente que l'erreur ne vienne pas de toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeMar Jan 22 2008, 20:36

le voilà...enfin!

Répartition des diminutions P1050018mh7
Revenir en haut Aller en bas
catsagi

catsagi


Nombre de messages : 3357
Age : 69
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 13/03/2007

Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeMar Jan 22 2008, 21:20

chapeau Debby,il est très joli.
Revenir en haut Aller en bas
mumu47

mumu47


Nombre de messages : 6659
Age : 63
Localisation : marmande lot et garonne
Date d'inscription : 04/05/2007

Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeMar Jan 22 2008, 21:25

bravo super ! bravo
par contre je trouve joli les diminutions lol! j'aimerai connaitre le principe merci lol! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://Mamu47.canalblog.com
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeMar Jan 22 2008, 22:16

il est très joli bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeMer Jan 23 2008, 18:37

Voilà le modèle...à part que comme je l'ai expliqué plus haut, ne vous fiez surtout pas à l'échantillon et à la grosseur des aiguilles, c'est complètement faux.
Pour obtenir un bonnet adulte j'ai utilisé des aiguilles du 6,5 et une laine adéquat.
De plus je ne l'ai pas fait avec des aiguilles circulaires, j'ai utilisé mes deux aiguilles...j'ai rajouté deux mailles lisières pour la couture, dont au total 72 mailles pour le tour de la tête.



BONNET ISLANDAIS
________________________________________
Qualité de la laine:
Alafoss Lopi
________________________________________
Fournitures:
3 couleurs différentes à 100 g chaque pelote
Aig. circulaire # 5, 40 cm de longueur
5 aig. sans bout # 5
crochet # 4

Points employés:
jersey endroit

Échantillon:
Un carré de 10 cm = 14 mailles et 19 tours au point de jersey avec l'aig. # 5
Important: Tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de m. et de rgs que sur cet échantillon. Tric. avec des aig. plus grosses dans le cas contraire.
________________________________________


RÉALISATION
Tricoter d'abord les pointes:
Monter 5 m. avec l'aig. circulaire # 5 et blanc en aller et retour au point jersey suivant la grille "A"
Au 3ème rang commencer les augm., augm. 6 fs 1 m. de ch. côté à 1 m. des bords ts les 2 rgs = 17 m. Simultanément, avec la 3ème augm. (au 7ème rg) commencer le point jacquard suivant la grille. Après 18 rgs, glisser les m. sur un fil. Faire la 2ème pointe semblable.
Monter 13 m. avec l'aig. circulaire # 5 et blanc, tric. les m. de la 1ère pointe, monter 23 m., tric. les m. de la 2ème pointe = en total 70 m. Tric. en rond, 1 tour en blanc, puis tric. le point jacquard "B" suivant la grille.
Lorsque vous avez terminer la grille cont. en blanc. Au 2ème tour en blanc commencer les dim.:
2ème tour: *8 m. end., 2 m. ens. à l'endr., 8 m. end., 2 m. ens. à l'end.*, rép. toujours de * à *.
4ème tour: *7 m. end., 2 m. ens. à l'endr., 7 m. end., 2 m. ens. à l'end.*, rép. toujours de * à *.
6ème tour: *6 m. end., 2 m. ens. à l'end., 6 m. end., 2 m. ens. à l'end.*, rép. toujours de * à *.
Cont. ainsi, dim. ts les 2 tours, vous avez toujours 1 m. de moins entre les dim. dans ch. tour à dim.
Lorsque l'aig. circulaire est trop longue, cont. avec les aig. sans bout # 5.
Lorsqu'il reste encore 7 m., resserrer les m. avec le fil.
Achever ts les fils libres. Crocheter 1 tour à ms au bord du bonnet en couleur contrastante. Repasser le bonnet à la pattemouille.

carré avec rond = 2ème couleur
carré avec losange: 3ème couleur
carré blanc = couleur principale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitimeMer Jan 23 2008, 18:43

mumu47 a écrit:
bravo super ! bravo
par contre je trouve joli les diminutions lol! j'aimerai connaitre le principe merci lol! sunny

sauf erreur c'est toi qui m'avait expliqué le principe et dans ce modèle c'est la même méthode
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répartition des diminutions Empty
MessageSujet: Re: Répartition des diminutions   Répartition des diminutions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition des diminutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diminutions
» Diminutions
» diminutions bonnet
» diminutions réussies.....
» question sur les diminutions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: TRICOT :: calculs-
Sauter vers: