Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 septembre, la reprise et recherche de graines florales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeLun Sep 02 2013, 11:38

ça-y-est les vacances sont finies, c'est la reprise... affraid 

Debout tôt au matin, horaires qu'il va falloir plus ou moins respecter.... la routine quoi. Very Happy 

Coté jardinage je n'ai pas eu grand chose à récolter. J'avais semé des carottes, betteraves rouges, laitues. Eh bien rien n'est sorti.
J'avais planté des aubergines, elles n'ont pas repris.
Les plants de tomates et de courgettes vont seulement produire maintenant.
C'est bizarre cette année. Je ne sais pas si c'est le temps qui fait ça et que c'est chez tout le monde pareil ou bien seulement chez moi ?? bon, j'essaierai de faire mieux l'année prochaine.

Est-ce-que quelqu'un aurait un buddléia dans son jardin avec des graines ? J'adore cet arbre à fleurs et je voudrais en mettre un peu partout chez moi alors j'attends l'automne pour en planter un mais il semblerait que c'est un arbre qui donne des graines alors on ne sait jamais, je pose la question...
Cet été j'ai bien travaillé au jardin (il y a encore 6 ans c'était de la forêt Very Happy ). Maintenant je suis à la phase replantations (uniquement arbres et arbustes à fruits et à fleurs) donc je recherche toutes sortes de graines... Autrefois j'avais pas mal de fleurs et j'étais envahie par les graines mais depuis que j'habite à saint aubin je dois tout refaire.

Bon, à part ça rien de spécial.

Coté boutique il y a trop de nouveaux fils alors je vais en mettre en place petit à petit. Je vais délaisser un peu la marque cheval blanc pour laisser un peu plus de place à d'autres marques... encore de quoi s'occuper. Very Happy tricoteuse 

Bonne reprise à tous ! cheers et merci d'avance pour celles qui pourraient partager quelques graines de fleurs de son jardin. merci 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
kikitricote

kikitricote


Nombre de messages : 51
Age : 70
Localisation : jura
Date d'inscription : 13/02/2013

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: un buddléia   septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeVen Sep 13 2013, 15:18

bonjour

je viens de regarder sur le net: un buddléia est autrement appelé un arbre à papillon
il y en a des blancs, des bleus violets et des roses
ça pousse très très bien et ça se resème tout seul
tu peux regarder par chez toi si tu en vois et tu peux récupérer des pousses fraiches de l'année ou de 2 ans
mais attention il faut être un peu outillée pour l'arracher
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: Re: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeSam Sep 14 2013, 19:13

Par chez moi il y en a partout. J'ai réussi à prendre "discrètement" des graines sur un buddleia du centre ville.
Cet après midi j'en ai acheté un petit à la pépinière donc je vais pouvoir faire des pousses. Avec la surface de terrain que j'ai il m'en faudrait plusieurs pour que ce soit joli alors je vais m'improviser jardinier en herbe et essayer semis et boutures ! cheers 
J'ai eu pas mal de graines de lavande récupérées sur mes lavandes qui ont beaucoup fleuri cette année mais je n'ai jamais réussi à faire germer des graines de lavande donc je vais réessayer mais ce n'est pas gagné. J'ai aussi eu beaucoup de graines sur un petit lilas de mon jardin qui a bien fleuri, donc je vais également faire germer des graines de lilas.
Donc pour l'instant : lavande, buddléia et lilas.
Je cherche surtout des fleurs qui attirent les insectes comme les papillons et les abeilles... à suivre... Very Happy
Si vous avez des idées je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
nat

nat


Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : 41
Date d'inscription : 25/04/2007

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: Re: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeSam Sep 14 2013, 22:56

pour la lavande il faut faire des boutures ça marche à tous les coups
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: Re: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeDim Sep 15 2013, 13:34

Alors ça, c'est cool. Je pensais que les tiges étaient trop sèches (on dirait des branches) et je n'ai même pas essayé. Je vais faire des boutures, ça me plait bien ! merci nat cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
nat

nat


Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : 41
Date d'inscription : 25/04/2007

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: Re: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeSam Sep 28 2013, 14:01

pour attirer les abeilles et les papillons il y a aussi les asters les miens (miennes?) sont en pleines fleurs en ce moment et sont couverts d'abeilles et de papillons même si la pluie de la semaine dernière les a un peu avachis
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: Re: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeSam Sep 28 2013, 18:39

J'ai cherché avec google ce qu'étaient des asters et c'est super coloré. Je ne connaissais pas, merci nat.
J'ai fait des boutures de lavande, pour l'instant ça n'a pas l'air de mourir donc si ça reprend c'est cool.

Concernant les asters, est-ce-que c'est une fleur qui revient chaque année ?
Et deuxième question, est-il préférable de les semer en pleine terre au printemps ou bien de faire des semis en pot pour les repiquer ?
Vu que tu en as j'en profite pour poser mes questions ... Very Happy 

J'ai fait des boutures avec le buddléia que j'ai acheté il y a quelques jours, j'ai l'impression que les tiges fânent et que ça a du mal à prendre racine. Peut-être que je ne réussirai pas les boutures de buddléia, bon, je patiente, on verra bien.

En tout cas, j'ai noté sur ma liste des fleurs à mettre : ASTERS cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
nat

nat


Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : 41
Date d'inscription : 25/04/2007

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: Re: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeDim Sep 29 2013, 00:25

les asters sont des vivaces qui se multiplient toutes seules elles repoussent donc chaque année au pied de plus en plus nombreuses.. Les personnes qui en ont se débarrassent forcément des pieds devenus trop nombreux.On m'a donné la variété mauve classique qui mesure 1.20m .Mais j'ai vu en jardinerie des roses pales , fuchsia, violettes moins hautes fleurs double ou simple .On peut sans doute les semer on risque de n'avoir que des pieds de couleurs identiques.
Pour les lavandes il faut attendre le printemps pour connaitre le résultat mais dans une terre qui reste humide il ne devrait pas y avoir de soucis.
Je n'ai jamais fait de bouture de buddleias Il suffit de chercher autour d'un pied existant il y en a toujours qui se sèment et qui réussissent à pousser dans des endroits improbables ( friche en bordure de route fente dans le goudron d'un trottoir trou dans un mur...)
Revenir en haut Aller en bas
tricotine

tricotine


Nombre de messages : 1153
Age : 75
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/10/2007

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: Re: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeSam Oct 05 2013, 23:09

pour les lilas moi j'en ai partout qui poussent sur le terrain, sans que je fasse rien je pense donc que ce sont les graines du gros
pour les buddleia j'en ai plein donc si tu veux des graines je t'en envoies avec plaisir si ce n'est pas trop tard
Revenir en haut Aller en bas
nanik

nanik


Nombre de messages : 771
Localisation : gironde
Date d'inscription : 03/03/2008

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: Re: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeMar Oct 08 2013, 18:05

Attention aux lilas. Une fois que les pieds sont bien installés, cela racine beaucoup et des tiges resurgissent un peu partout.
Je veux bien t'envoyer des graines de Belles de nuit. Tu ne t'en occupes pas, tu les mets dans un coin de ton jardin, cela disparait l'hiver mais cela repousse tout seul au printemps.
Les fleurs s'ouvrent le soir jusqu'au matin et cela sent bon. Les pieds que je possède portent des fleurs bicolores...
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: Re: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeVen Oct 11 2013, 12:38

Pour le lilas j'ai récupéré les graines de cette année, je n'ai pas de pousses mais je suppose que celui que j'ai est trop petit. Je vais mettre les graines en pleine terre, on verra bien, je vais "croiser les doigts" pour en avoir plein. Et si c'est envahissant c'est tant mieux (c'est ce que je recherche Very Happy  ).

Tricotine, merci pour ta proposition mais j'en ai récupéré un peu alors je vais semer celles que j'ai pris discrètement près de la mairie (merci Mr le maire, lol! ), est-ce-que c'est la petite boule (genre la taille et la forme d'une câpre) que je dois semer ou bien j'ouvre cette "câpre" ? Bon, je ne sais pas si je me fais comprendre... scratch 

Tatannick, je te remercie pour ta proposition. J'avais des belles de nuit à mon ancienne maison et il doit me rester des graines alors je penserai à toi lorsque je les sèmerai. Very Happy Elles sont un peu vieilles mais il me semble que ça poussait facilement.

Bon, il faudrait que je fasse des photos pour montrer les endroits de mon terrain que je veux embellir. Au départ c'était un terrain laissé à l'abandon par les propriétaires précédents car il n'y habitaient plus depuis 2 ans (ils étaient en maison de retraite). La maison aussi était à l'abandon. On a fait les travaux urgents de la maison (pour avoir un peu de chauffage et ne plus avoir de fuites à la toiture Very Happy ). Ensuite on a déboisé le terrain (on est entourés par la forêt), on a quand même laissé pas mal de chênes mais on a retiré les 61 immenses pins. On s'est retrouvés avec des montagnes de petits bois (les branches des pins). Maintenant on a encore des tas de branches à couper et à ranger mais on commence à avoir certains espaces que je vais pouvoir agrémenter. On laisse le sol sauvage (pas de tontes d'herbe) si bien qu'il y a pas mal de petites plantes sauvages et cette année on a eu beaucoup de papillons, abeilles et libellules.
Avec mon élevage de poules et d'escargots j'ai besoin de verdures donc j'aimerais garder le coté un peu "sauvage" pour les insectes, des parcelles de potagers pour les légumes et la verdure des animaux, et pleins de fruits et de fleurs....

Le terrain est vraiment grand donc peu importe d'être envahie, au contraire. Et j'aimerais mettre des plantes à fleurs qui ne disparaissent pas l'hiver, de préférence. Le buddléia et le lilas me plaisent bien. Je pensais aussi à des plantes aromatiques....

Bon, j'arrête là pour ce matin, je file à mes aiguilles. tricoteuse

En tout cas merci pour vos propositions et vos conseils.
Bonne journée.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
nanik

nanik


Nombre de messages : 771
Localisation : gironde
Date d'inscription : 03/03/2008

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: Re: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeVen Oct 11 2013, 12:56

Ton terrain a dû bien changer d'aspect si tu as fait enlever tous les pins...
Mon mari enlève régulièrement les rejets de lilas et les met en pot pour les offrir à ceux que cela intéresse...
Es-tu preneuse?
Je collecte tout de même les graines de belle de nuit, car j'en donne à droite et à gauche.
Bonne plantation.
Revenir en haut Aller en bas
nat

nat


Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : 41
Date d'inscription : 25/04/2007

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: Re: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeVen Oct 11 2013, 13:06

Dans un si grand terrain tu peux planter des acacias les abeilles seront ravies et HUmmm les beignets de fleurs d'acacias j'ai essayé cette année la gelée de fleurs d'acacias elle est un peu liquide mais c'est bon on dirait du miel !
attention ça pique et les acacias sont vite envahissants...
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: Re: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitimeSam Oct 12 2013, 11:35

nanik, je suis preneuse de tes lilas en trop, merci, merci.

Pour les acacias, l'année dernière on en avait vu un recouvert d'abeilles. Mon mari trouvait ça génial et avait dit qu'il faudra en mettre... et ... on avait complètement oublié. Depuis l'année dernière on a dormi. Sleep Very Happy  Super idée. Il y a une forêt d'acacias pas très loin de chez moi, j'irai voir si je peux couper quelques petites branches et j'essayerai les boutures. j'irai faire un tour à la pépinière, il y en a peut-être... cool, encore une bonne idée. Merci nat
Par contre tu me dis qu'il y a des épines ? J'ai une plante avec des fleurs branches quand elle fleurit, il y a eu pas mal d'abeilles dessus et elle a des épines. Si ça se trouve c'est une pousse d'acacias sans que je le sache. Elle est coincée dans un bosquet avec les ronces. C'est encore un petit coin restait à l'état sauvage que je n'ai pas encore nettoyé. D'après mon mari ce serait une autre plante que l'acacias mais maintenant j'ai un doute.... je vais y faire un tour dès qu'il ne pleuvra plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Contenu sponsorisé





septembre, la reprise et recherche de graines florales  Empty
MessageSujet: Re: septembre, la reprise et recherche de graines florales    septembre, la reprise et recherche de graines florales  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
septembre, la reprise et recherche de graines florales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines de palmier Trachycarpus fortunei
» Reprise d'un ouvrage RETRO
» 26 septembre
» mercredi 18 septembre
» nouvelle à RENNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: actualité abracadafilienne :: Notre actualité journalière-
Sauter vers: