Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 astuces pour le fil au monter des mailles

Aller en bas 
+3
catsagi
nat
tatamiche
7 participants
AuteurMessage
tatamiche

tatamiche


Nombre de messages : 4140
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 29/09/2009

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeMar Avr 16 2013, 10:14

qu'elles sont vos astuces pour la longueur de fil quand on monte les mailles du debut d'ouvrage sans en laisser pendouiller n'y qu'il en manque
je fais au pif mais!!!quand c'est +de 100mailles aieaie merçi de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
nat

nat


Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : 41
Date d'inscription : 25/04/2007

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeMar Avr 16 2013, 10:48

je prévois 1cm à 1.5 cm par maille plus selon la grosseur du fil. mais j'avoue que quelque fois c'est trop court et quand il ne manque que de quoi faire 2 ou 3 mailles c'est rageant.
je préfère un montage extensible
Revenir en haut Aller en bas
catsagi

catsagi


Nombre de messages : 3357
Age : 69
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 13/03/2007

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeMar Avr 16 2013, 10:52

je prends comme mesure mon aiguille à tricoter,par ex avec des aig n°3 je considère qu'avec 1 longueur d'aig,je monte 30m,donc pour 100m je fais au moins 4 longueur,comme ça il m'en reste un peu et si je me sers de ce fil pour coudre,j'en rajoute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeMar Avr 16 2013, 11:34

Je fais au hasard et je recommence si ça ne va pas. Je laisse toujours pas mal de fil pendouiller car il sert pour les coutures don je prends une bonne longueur et je monte mes mailles. S'il en reste vraiment trop (du genre 1 m alors je coupe pour avoir un fil de 60 cm qui pendouille (pour ne pas être gênée lorsque je tricote mais comme j'aime bien avoir assez de fil pour la couture je préfère parfois laisser la longueur et je la tortille (genre une petite pelote avec un élastique qui la tient). Pour moi le fil qui pendouille est assez important.
Idem lorsque je termine un morceau de tricot, je laisse 60 à 80 cm de fil et je coupe.
Au crochet c'est pareil, tous les carrés à assembler pour les couvertures ont leur fil qui pendouille suffisamment pour la couture, je ne rentre jamais aucun fil tant que ce n'est pas cousu.
cheers flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
gisou72

gisou72


Nombre de messages : 249
Age : 66
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 28/03/2009

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeMar Avr 16 2013, 16:27

je fais au pif aussi, j'aime pas quand il m'en reste de trop, je fais la couture avec.
Bonne après-midi sunny
Revenir en haut Aller en bas
kikitricote

kikitricote


Nombre de messages : 51
Age : 70
Localisation : jura
Date d'inscription : 13/02/2013

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeMer Avr 17 2013, 15:57

astuces pour le fil au monter des mailles 4eabe410



voici ma technique
faire une boucle sur l'aiguille gauche et tricoter cette maille avec l'aiguille droite
repositionner cette nouvelle maille obtenue sur l'aiguille gauche et ainsi de suite jusqu'à " l'infini"
quand il y en a assez, tricoter le premier rang de cette manière

pour une maille endroit, piquer la maille par derrière , ça tord la maille et ça évite que ce soit trop mou
pour une maille envers prendre la maille avec l'aiguille droite et la positionner sur l'aiguille gauche de manière à ce qu'elle soit tordue quand on la tricote
pour le montage, prendre une aiguille de 0.5 de plus que celles utilisées et rester assez souple sinon ce sera trop serré
au début il faut faire un essai car les mailles endroit, envers sont un peu difficile à repérer

sur you tube il y a une vidéo qui montre comment monter des mailles très simplement la technique est à peine différente et j'ai essayé mais je reviens à la mienne
bon courage et dites moi si vous voulez d'autres explications au cas où

astuces pour le fil au monter des mailles Dajexx10

kikitricote
Revenir en haut Aller en bas
frischettu

frischettu


Nombre de messages : 961
Age : 54
Localisation : vescovato haute-corse
Date d'inscription : 10/10/2010

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeJeu Avr 18 2013, 10:13

bonjour
au départ je faisait un montage classique et j'avais toujours une sacrée longueur qui pendouillait et il fallait que je mi reprenne a deux fois.
maintenant je fait comme si je faisait des augmentations, je fait comme kikitricote et c le top.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesamusentauxfilsdesfils.over-blog.com/#http://leclub
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeJeu Avr 18 2013, 10:21

Le soucis du montage de kikitricote c'est quand même la différence d'élasticité. Perso je fais ce montage uniquement lorsque le tricot ne commence pas par des côtes et qu'il doit être souple (genre châle) mais si on veut des côtes élastiques et ayant une parfaite tenue sur le premier rang je préfère de loin le montage classique. La longueur de fil trop grande est vite résolue (un coup de ciseaux) non ? de toute façon il reste toujours un fond de pelote et on a déjà pas mal de bouts de laine à couper lorsqu'on a rentré les fils donc un coup de ciseaux en plus n'est pas grand chose. Bon, c'est juste mon avis. Very Happy tricoteuse sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
frischettu

frischettu


Nombre de messages : 961
Age : 54
Localisation : vescovato haute-corse
Date d'inscription : 10/10/2010

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeJeu Avr 18 2013, 10:55

c vrais que je ne l'ais pas encore utiliser avec des côtes pour le moment c sur des couvertures baby et avec des point fantaisie sa rend super.
je testerais avec des côtes pour voir comment sa fait, mais pas pour le moment j'ai asez a faire avec la couverture de mon futur neveu, que de torsades que de torsades mais j'y arriverais cheers Very Happy tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesamusentauxfilsdesfils.over-blog.com/#http://leclub
kikitricote

kikitricote


Nombre de messages : 51
Age : 70
Localisation : jura
Date d'inscription : 13/02/2013

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeJeu Avr 18 2013, 15:00

astuces pour le fil au monter des mailles 0answu10

personnellement je n'ai pas de problème d'élasticité du tricot
par contre prenez une aiguille en 3.5 si vous avez besoin de tricoter avec du 3
maintenant à vous de voir

astuces pour le fil au monter des mailles Moybm912

kikitricote
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeJeu Avr 18 2013, 16:10

Alors je pense que je n'ai pas compris le montage. Rolling Eyes
J'avais essayé pour comparer les 2 montages et du coup j'avais monté 11 mailles de façon classique, j'ai pris une photo, c'est le montage de gauche.
J'ai essayé ton montage mais je ne sais pas trop où je me suis trompée. scratch
J'ai monté une maille à la fois comme lorsque j'augmente des mailles (j'ai tricoté dans la première maille et l'ai mise sur l'aiguille et ainsi de suite (comme tu l'expliques) et j'ai bien suivi la consigne de prendre 1 numéro d'aig plus gros pour le montage et j'ai aussi pensé à faire les mailles torses. Bon, ce n'est pas grave.
Voici tout de même ce que j'obtiens :
astuces pour le fil au monter des mailles 2monta10
Le bord est bien différents (le montage classique a ma préférence) et lorsque j'étire les tricots, celui en montage classique s'étire beaucoup plus que l'autre et revient bien tout de suite à sa forme initiale. Tandis que l'autre montage (avec le n° d'aig plus gros, les mailles mises une à une, tricotées torses sur le premier rang) se bloque à l'étirement assez vite, un peu comme lorsqu'on rabat les mailles d'un tricot.
J'avais fait un pull pour une amie il y a bien longtemps mais je m'en souviens encore car il avait été fait du haut vers le bas et j'avais rabattu les mailles un peu trop serré si bien que mon amie ne pouvait pas enfiler le pull. sa poitrine ne passait pas lol!

Bon, c'est cool de comparer nos façons de faire... Very Happy tricoteuse sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
frischettu

frischettu


Nombre de messages : 961
Age : 54
Localisation : vescovato haute-corse
Date d'inscription : 10/10/2010

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeJeu Avr 18 2013, 16:45

ah oui pn vois bien la différence par contre je fait pas de maille torses je les ait toutes dans le même sens sa donne sa
astuces pour le fil au monter des mailles 18042010
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesamusentauxfilsdesfils.over-blog.com/#http://leclub
kikitricote

kikitricote


Nombre de messages : 51
Age : 70
Localisation : jura
Date d'inscription : 13/02/2013

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeJeu Avr 18 2013, 17:52

astuces pour le fil au monter des mailles Photos18

astuces pour le fil au monter des mailles Photos19

je vous envoie 2 photos pour vous donner une idée de l'élasticité du tricot
8.5 cm circonférence du chausson
14cm circonférence de l'étui à aiguille

kikitricote

dur dur le net cet après midi
Revenir en haut Aller en bas
kikitricote

kikitricote


Nombre de messages : 51
Age : 70
Localisation : jura
Date d'inscription : 13/02/2013

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeJeu Avr 18 2013, 18:02

en même temps nos messages se sont croisés
je pense que lorsque l'on est habituée à faire le montage d'une certaine façon, il faut le temps de s'habituer à une nouvelle technique
tu as déjà intégrer la technique des mailles à tourner
comme c'est différent on trouve que ça ne va pas aussi bien
il faut que tu réessaies et tu devrais y arriver
patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage( le lion et le rat: La Fontaine)
astuces pour le fil au monter des mailles Ol4o1013
kikitricote
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeVen Avr 19 2013, 10:16

Tu as raison kikitricote, si tu as l'habitude de monter de cette façon je comprends que cela peut être plus simple pour toi alors pas de soucis, quand on tricote pour soi on fait ce qu'on veut après tout cheers . Moi c'est mon coté perfectionniste qui prend à chaque fois le dessus donc pour chaque sorte de points j'adapte le montage qui convient le mieux mais je tricote rarement pour moi alors je m'applique peut-être de trop tricoteuse tricoteuse Very Happy
Frischettu ton tricot est régulier et joli à voir (et ton montage correspond au point). Je fais comme toi pour ce genre de point.

Pendant que j'y suis, si on veut un beau montage de mailles pour les côtes il y a le montage dit "invisible", une de mes amies ne fait que celui là et la bordure est vraiment parfaite mais comme le résultat du montage classique est à mon avis identique alors je préfère faire le montage classique mais sinon ce montage "invisible" est vraiment très propre et comme son nom l'indique très élastique (c'est pour les côtes bien sûr) sinon je préfère faire le montage de frischettu pour les points non élastiques.
J'ai trouvé un lien pour ceux que ça intéresse où Louise parle des 4 montages principaux (méthode du pouce qu'on a appelé classique, méthode anglaise celle de frischettu, méthode invisible la plus élastique, méthode du fil double qui est celui que j'aime le moins mais que j'utilise pour les fins fils légers genre mohair) :
https://www.lestricotsde-louise.com/montage-aiguilles.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
frischettu

frischettu


Nombre de messages : 961
Age : 54
Localisation : vescovato haute-corse
Date d'inscription : 10/10/2010

astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitimeVen Avr 19 2013, 11:05

merci anne pour le lien Very Happy je vais de se pas y faire un tour il est déjà dans mes favoris
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesamusentauxfilsdesfils.over-blog.com/#http://leclub
Contenu sponsorisé





astuces pour le fil au monter des mailles Empty
MessageSujet: Re: astuces pour le fil au monter des mailles   astuces pour le fil au monter des mailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
astuces pour le fil au monter des mailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» video monter ses mailles à deux aiguilles
» nombre de mailles
» besoin d'aide pour comprendre "rabattre 2 x 3 mailles"
» Besoin d'aide pour diminuer mailles epaules et encolure
» prendre 2 mailles par 2 mailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: TRICOT :: questions diverses-
Sauter vers: