Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 calcul avec un fil plus fin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nat

nat


Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : 41
Date d'inscription : 25/04/2007

calcul avec un fil plus fin Empty
MessageSujet: calcul avec un fil plus fin   calcul avec un fil plus fin Icon_minitimeSam Juin 30 2007, 18:31

Je voudrais tricoter ce modèle avec des aiguilles n°3 échantillon 10/10cm 26 mailles 37 rangs merci https://servimg.com/view/11371823/1
Revenir en haut Aller en bas
catsagi

catsagi


Nombre de messages : 3357
Age : 69
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 13/03/2007

calcul avec un fil plus fin Empty
MessageSujet: Re: calcul avec un fil plus fin   calcul avec un fil plus fin Icon_minitimeSam Juin 30 2007, 21:59

bonsoir Nat,soit tu te sers de la règle de 3,soit tu utilises un trical,c'est un disque gradué qui t'aide à calculer ou tu vas sur le site en page d'accueil,télécharger le mini logiciel d'Anne,tu n'auras qu'à indiquer ton échantillon et ça calculera tout seul;
avec tout ça,je suis sûre que tu vas y arriver,le modèle est très joli.
à bientôt,si tu as des problèmes,on t'aidera. tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

calcul avec un fil plus fin Empty
MessageSujet: Re: calcul avec un fil plus fin   calcul avec un fil plus fin Icon_minitimeDim Juil 01 2007, 00:43

Bonsoir nat,

Pour modifier les explications c'est un peu compliqué mais je vais essayer de faire le plus simplement possible.
Tout d'abord je prends l'échantillon en mailles
-du modèle : ici 10 cm pour 22 m.
-de nos aig.3 : ici 10 cm pour 26 m.
Donc on passe de 22m à 26m donc on multiplie par 1,18

Je fais pareil pour les rangs :
- modèle : 10 cm pour 29 rgs
-aig.3 : 10 cm pour 37 rgs
Donc on multiplie par 1,27

Maintenant, dès que je veux le nombre total de mailles je multiplie par 1,18 et pour les rangs je multiplierai par 1,27
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

calcul avec un fil plus fin Empty
MessageSujet: Re: calcul avec un fil plus fin   calcul avec un fil plus fin Icon_minitimeDim Juil 01 2007, 00:47

Calculs pour le DOS :
Monter 151 x 1,18=177 mailles aig.3 et tricoter :
15 m. jersey endroit, *15 m. point ajouré, 17 m.jersey end.* tric. 4 fs de * à *, 15 m. point ajouré, 15 m jersey end.

(les parties où il y a 15 m point ajouré ne peuvent pas être modifiées donc c'est dans les parties de jersey end. qu'on réparties les mailles supplémentaires par rapport au modèle initial)

Raglan :
A 43 cm (160 rgs) de haut. tot. rabattre 5 m. de chaque coté puis diminuer de chaque coté, à 2 m. du bord, tous les 2 rgs, *1 fs 1m et 1 fs 2m*, dim 22 fois de * à * puis 13 fs 1 m.
Rabattre les 53 m. restantes.

(Là je me suis servie des mesures données en cm que j'ai convertis en mailles et rangs pour pouvoir répartir les diminutions. Au final il doit rester 45m x 1,18 = 53m)


Dernière édition par le Dim Juil 01 2007, 00:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

calcul avec un fil plus fin Empty
MessageSujet: Re: calcul avec un fil plus fin   calcul avec un fil plus fin Icon_minitimeDim Juil 01 2007, 00:57

Devant :
comme pour le dos mais ne pas faire les 5 dernières diminutions de raglan.(les 5 dernières diminutions car ainsi cela fait 10 rangs soit presque 3 cm comme indiqué sur le schéma)

Encolure :
A 17 cm de hauteur de raglan (220 rgs de hauteur totale) rabattre les 21 x 1,18 = 25 mailles centrales puis de chaque coté, tous les 2 rangs : 1 fs 5m, 1 fs 4m, 1 fs 3m, 3 fs 1m et les 4 m. rest. en une seule fois.
(pour avoir la répartition des diminutions je sais qu'au total on a pour l'encolure autant de mailles que celles qui restent pour le dos donc 53 m auxquelles on ajoute 10 m, car on s'arrête 10 rangs avant le dos. On a donc 63 m à rabattre au total. Si on rabat les 25 m centrales alors il reste à rabattre 19 m de chaque coté au total car 19 + 25 + 19 = 63. Sur le modèle initial on a les diminutions suivantes : 4, 3, 2, 1, 1, 1, 4 soit un total de 16. Il faut donc "glisser" 3 dim. suppl. ce qui nous donne par exemple 5, 4, 3, 1, 1, 1, 4.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

calcul avec un fil plus fin Empty
MessageSujet: Re: calcul avec un fil plus fin   calcul avec un fil plus fin Icon_minitimeDim Juil 01 2007, 01:12

Manche droite :
Monter 77 m. aig.3, tric. 15 m jersey endroit, 15 m. point ajouré, 17 m jersey endroit, 15 m. point ajouré, 15 m jersey endroit.
Augmenter tous les 8 rangs, de chaque coté, 21 fs 1 m.
On a alors 119 mailles.

Raglan :
A 46 cm (170 rgs de hauteur total) rab. 3 m. de chaque coté puis dim de chaque coté, à 2 m. du bord, à gauche, tous les 2 rgs, *1 fs 2 m et 1 fs 1 m* 10 fois de * à * puis 24 fs 1 m.
Simultanément à droite dim. à 2 m du bord comme à gauche mais ne pas faire les 5 dim., puis rab. à droite, tous les 2 rgs, 5 fs 5 m.
Manche gauche :
Tricoter comme la manche droite mais en sens inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

calcul avec un fil plus fin Empty
MessageSujet: Re: calcul avec un fil plus fin   calcul avec un fil plus fin Icon_minitimeDim Juil 01 2007, 01:21

Col :
Monter 178 mailles aig.2,5 et tricoter en côtes 2/2 pendant 12 rangs et laisser en attente.

Finitions :
Faire les coutures. Poser le col au point de mailles au bord de l'encolure.


Voilà, je pense ne rien avoir oublié et j'espère ne pas y avoir mis d'erreurs. Wink

Transformer un modèle existant n'est pas toujours aussi simple que cela parait. On peut penser qu'avec une règle de 3 ou de petits calculs rapides tout est faisable mais avec les points fantaisies et avec certaines formes il vaut mieux faire les calculs avec une calculatrice et petit à petit en fonction du modèle. C'est pour cela que j'ai mis en place cette rubrique. Je pense que c'est une habitude à prendre et qu'en faisant de temps en temps la transformation d'un modèle on peut apprendre ensuite à le faire soi même plus facilement.
Bon tricot !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

calcul avec un fil plus fin Empty
MessageSujet: Re: calcul avec un fil plus fin   calcul avec un fil plus fin Icon_minitimeDim Juil 01 2007, 01:36

Les explications peuvent se voir ici :
http://abracadafil.free.fr/559taille6aig3.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Invité
Invité




calcul avec un fil plus fin Empty
MessageSujet: Re: calcul avec un fil plus fin   calcul avec un fil plus fin Icon_minitimeDim Juil 01 2007, 09:31

Magnifique Anne, mais tu calcules encore à cette heure là !!!! affraid affraid Je suis admirative chapeau
Revenir en haut Aller en bas
catsagi

catsagi


Nombre de messages : 3357
Age : 69
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 13/03/2007

calcul avec un fil plus fin Empty
MessageSujet: Re: calcul avec un fil plus fin   calcul avec un fil plus fin Icon_minitimeDim Juil 01 2007, 12:48

pff!y'a qu'une prof de maths qui peux calculer comme ça bravo
à part mon trical,ma calculatrice ou le logiciel d'Anne,je n'aurai jamais su comment trouver 1.18 de différence pour cet échantillon Rolling Eyes
et à cette heure je me serais dort en study
Anne,que ferait-on sans toi?
cheers bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul avec un fil plus fin Empty
MessageSujet: Re: calcul avec un fil plus fin   calcul avec un fil plus fin Icon_minitimeJeu Juil 19 2007, 08:16

je viens de prendre une leçon de math a mon age et a cette heure
et j'ai compris enfin je pense avoir compris on verra a l'application: tu es un genie ma "Petite ANNE"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul avec un fil plus fin Empty
MessageSujet: Re: calcul avec un fil plus fin   calcul avec un fil plus fin Icon_minitimeSam Mar 07 2009, 22:17

merci Anne bc, je vais peut etre arriver a qqchose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul avec un fil plus fin Empty
MessageSujet: Re: calcul avec un fil plus fin   calcul avec un fil plus fin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul avec un fil plus fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul pour faire un gilet avec de la laine plus fine
» calcul
» calcul
» histoires de calcul
» SOS erreur de calcul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: TRICOT :: calculs-
Sauter vers: