Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 point fantaisie rosace

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: point fantaisie rosace   point fantaisie rosace Icon_minitimeDim Mai 06 2007, 20:12

il y a une 20e d'années j'ai réalisé un pull en plusieurs hexagones ajourés avec au centre une rosace (modèle philadr ou pingouin ?)
j'aimerais reproduire ce motif mais je n'ai plus les explications, quelqu'un aurait-il çà dans ses archives ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: point fantaisie rosace   point fantaisie rosace Icon_minitimeDim Mai 06 2007, 20:27

Est-ce que tu aurais une photo du pull ou bien d'un hexagone. Comme ça on reconnaitrait plus facilement le modèle.
je n'ai pas de revues pingouin mais je regarderais dans mes revues phildar, demain, donc si le modèle date de 20 ans et se trouve dans un catalogue phildar je le trouverais peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Invité
Invité




point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: photo de la rosace en question   point fantaisie rosace Icon_minitimeLun Mai 07 2007, 20:00

https://servimg.com/view/11248887/1

voilà une photo d'une partie du pull
merci pour votre aide

(une piste : années 83/84 je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: Re: point fantaisie rosace   point fantaisie rosace Icon_minitimeMar Mai 08 2007, 11:30

Très chouette ce motif.

Bon j'ai fait un hexagone mais pas ajouré :

point fantaisie rosace 12969144_m

Ce n'est qu'un début.


Dernière édition par le Mar Mai 08 2007, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: Re: point fantaisie rosace   point fantaisie rosace Icon_minitimeMar Mai 08 2007, 16:58

c'est déjà pas mal.... avec cette base, "les trous" ne devraient pas être trop compliqués à insérer
peut-on avoir "la notice" ? merci et encore bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: Re: point fantaisie rosace   point fantaisie rosace Icon_minitimeMar Mai 08 2007, 17:08

J'ai fait une autre version avec des troustrous

point fantaisie rosace 12980603_m
Ça n'est pas encore tout à fait ça et je viens de louper la dernière version qui aurait du être la bonne.

Pour les explications, il faut que je les rédige puisque je ne les ai pas tirées d'un livre mais de quelques grammes de matières grise, la mienne en l'occurrence.

Je m'attaque à la version "finale" avant de rédiger tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: Re: point fantaisie rosace   point fantaisie rosace Icon_minitimeMar Mai 08 2007, 19:25

Toujours pas finale ma version... Il y a un truc que j'oublie à chaque fois.

point fantaisie rosace 12985570_m

Bon le principe :

    tricoteuse Monter 6 mailles et les répartir sur 3 aiguilles, tricoter un rang en rond
    tricoteuse Au rang suivant tricoter deux fois chaque maille : on a 4 mailles par aiguille
    tricoteuse 3me rang : *une augmentation dans la première maille, une maille* répéter ainsi jusqu'à la fin du rang.

Continuer en tricotant ces augmentations les unes au dessus des autres tous les rangs. On pourra au bout de quelque temps préférer répartir les mailles sur 6 aiguilles afin de commencer à chaque fois par une augmentation.

Troutrous

Premier rang : faire un jeté, tricoter 2 mailles ensemble
Deuxième rang : tricoter "normalement"

Répéter ces deux rangs.

PS : je crois que je sais où j'ai foiré, mais là pour l'instant j'abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: Re: point fantaisie rosace   point fantaisie rosace Icon_minitimeMar Mai 08 2007, 19:48

Nancy, ce n'est peut-être pas ça mais le résultat est superbe ! cheers
Je trouve cet hexagone délicat et très sympa.

Tricotin, j'ai feuilleté toutes mes anciennes revues mais je n'ai pas trouvé ce modèle. Par contre, les différents modèles proposés par nancy donnent envie de tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Invité
Invité




point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: Re: point fantaisie rosace   point fantaisie rosace Icon_minitimeMar Mai 08 2007, 19:53

Je ne renie pas le résultat c'est vrai que toutes ces variations sont bien sympa.

Et je parierai qu'on peut en faire des tas d'autres. En attendant ça m'a donné des idées pour un béret que je dois me faire depuis u bout de temps.

PS : Laissez moi du temps pour les explications du dernier hexagone, c'est un peu compliqué à expliquer que les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: rosace et trous trous   point fantaisie rosace Icon_minitimeMer Mai 09 2007, 20:24

merci à Anne pour avoir feuilleté ses archives.... et bravo à Nancy pour ses réalisations que je vais mettre en pratique dès ce week end... on est très proche du résultat, encore merci, j'avais tellement envie de refaire ce modèle, ... à bientôt
ps : c'était la 1ere fois que je m'adressais à un forum... c'est formidable cet outil d'entraide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: Re: point fantaisie rosace   point fantaisie rosace Icon_minitimeMer Mai 09 2007, 22:06

Explications des variantes

Variante 1 : tricoter les trois premiers rangs comme pour le premier hexagone. Au 4me : commencer trous-trous au niveau de la deuxième augmentation. Continuer jusqu'à la fin.

Variante 2 : pour un résultat final de 16 mailles par côté. Tricoter comme pour l'hexagone de base jusqu'à obtenir des blocs de 9 maille (soit la maille augmentée plus 7 mailles). On commence le motif au rang suivant :
    tricoteuse un rang sur deux : *tricoter en jersey les 7 première mailles sans augmenter, tricoter deux mailles ensemble, faire une augmentation, continuer au point de troutrous et terminer par une augmentation*, répéter de * à * cinq fois.
    tricoteuse un rang sur deux : *tricoter 7 mailles en jersey sans augmentation, tricoter la 8me *commencer comme le rang précédent sans faire la diminution, faire une augmentation après cette diminution, continuer en jersey et terminer par une augmentation.* Répéter de * à * cinq fois aussi.
    tricoteuse rangs suivant : on continue ainsi en ayant de moins en moins de mailles en jersey et de plus en plus au point de troutrous.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie du 67




Nombre de messages : 312
Age : 53
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 10/03/2007

point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: super   point fantaisie rosace Icon_minitimeJeu Mai 10 2007, 08:46

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
super ouvrage tu est une experte en tricot
Revenir en haut Aller en bas
http://pelote67.skyblog.com/
Invité
Invité




point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: Re: point fantaisie rosace   point fantaisie rosace Icon_minitimeVen Mai 18 2007, 10:01

Bravo NANCY
c'est vrai que cela donne envie de travailler des hexagones ils sont super comme le dit Anne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





point fantaisie rosace Empty
MessageSujet: Re: point fantaisie rosace   point fantaisie rosace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
point fantaisie rosace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diminution sur point fantaisie
» cherche un point ..
» point tricot
» à l'aide écharpe fil fantaisie
» point de riz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: TRICOT :: questions diverses-
Sauter vers: