Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 recettes gourmandises de Noël

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

recettes gourmandises de Noël Empty
MessageSujet: recettes gourmandises de Noël   recettes gourmandises de Noël Icon_minitimeLun Déc 17 2018, 18:50

Je prépare les fêtes de Noël.
D'habitude je ne fais rien d'exceptionnel mais cette année j'aimerais faire quelques petites pâtisseries maisons que l'on prépare pour Noël.

Qui a de bonnes petites recettes de desserts, gâteaux, biscuits.... fabrication maison ?

Qui a déjà fait des bonhommes en pain d'épice par exemple ?

Merci d'avance pour vos recettes maison. crepe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
tatamiche

tatamiche


Nombre de messages : 4140
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 29/09/2009

recettes gourmandises de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes gourmandises de Noël   recettes gourmandises de Noël Icon_minitimeLun Déc 17 2018, 20:11

pas moi ,desolé
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

recettes gourmandises de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes gourmandises de Noël   recettes gourmandises de Noël Icon_minitimeMar Déc 18 2018, 00:03

quoi !! affraid
Tu ne fais aucun biscuit de Noël !! affraid
Remarque moi non plus. Very Happy
Bon, à priori on doit toutes être dans le même cas car pas beaucoup de réponses. pale
Bonne nuit et à demain. Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
pepetteupsa

pepetteupsa


Nombre de messages : 803
Age : 79
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 16/08/2008

recettes gourmandises de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes gourmandises de Noël   recettes gourmandises de Noël Icon_minitimeMar Déc 18 2018, 18:41

mais si anne, on fait des patisseries, mais pas spécialement des gâteaux de noêl !
tu connais peut-être le site de recettes ptitchef.com ? vas y faire un tour, et là, je te conseille le gâteau invisible , le gâteau magique, des petits gâteaux individuels ... que du bon !
une recette pas compliquée : une pâte feuilletée ( pur beurre, c'est meilleur ! ) couper des pommes ( si possible des pommes de couleur, c'est plus joli ! ) en fines lamelles sans les éplucher. sur la pâte feuilletée, parsemer un peu de sucre fin et de cannelle. découper dans la pâte des bandes de la largeur des lamelles de pommes. disposer les lamelles sur les bandes de pâte et rouler doucement le tout. on obtient un genre de rose. on cuit au four 180/200° en surveillant la cuisson ! c'est bon, léger ( pas de beurre, crème..) et ça se pique tout seul quand on passe devant le plat !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

recettes gourmandises de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes gourmandises de Noël   recettes gourmandises de Noël Icon_minitimeMar Déc 18 2018, 20:12

Merci Pepetteupsa mais les recettes du net je les ai déjà presque toutes essayer. J'ai toujours aimé cuisiner, faire de bons petits plats et faire de la patisserie. Je pense avoir essayé un peu toutes les recettes du net, y compris les fleurs en pâte feuilletées et pommes.
Mais là ce sont des recettes de grand mère que je cherche. De vraies recettes anciennes qu'on a notées sur un carnet, pas celles qu'on partage sur le net et qui parfois ne sont pas si extras que ça (j'en ai parfois fait les "frais"). Very Happy

Avec ma grand mère (origine les Flandres) je faisais de petites gaufres fines qui étaient dures et craquantes et qui se conservaient des mois. Je faisais des petites boules de pâte (avec mon grand père) et ma grand mère les mettait dans le gaufrier. La pâte était préparée par ma grand mère donc je ne connais pas les ingrédients mais ce sont de petites gaufres typiques du nord et de la Belgique. Il me semble qu'il y avait de la farine, du beurre, de la cassonade et ...
Sur le net il y a plusieurs recettes, elles se ressemblent mais c'est là le problème. Sur le net on partage les recettes mais laquelle est l'originale ?? je n'en sais rien. Donc j'oublie les recettes du net et je recherche celles transmises par nos grand-mères qu'on aurait notées et qui sont juste parfaites. Very Happy

Sinon, je ferai comme les internautes, je prendrai une recette sur le net en espérant qu'elle soit au top et sinon je le modifierai à ma façon pour qu'elle me plaise davantage puis peut-être que je la partagerai comme les autres et cela fera encore une variante de plus... je plaisante, il y a assez de variantes comme ça. Very Happy

Bon, qui ne demande rien n'a rien, non ? Quoiqu'on peut demander et ne rien avoir non plus. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
benfredro

benfredro


Nombre de messages : 952
Age : 73
Date d'inscription : 19/05/2009

recettes gourmandises de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes gourmandises de Noël   recettes gourmandises de Noël Icon_minitimeMer Déc 19 2018, 16:00

Les championnes des petits gâteaux de Noël sont je pense les Alsaciennes, elles ont tout un tas de gâteaux de toutes sortes Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mais je ne suis pas alsacienne et je ne connais pas leurs recettes : bredele, étoiles de Noël ....... Sad Sad Sad

On peut faire aussi, et ça je ne pense pas que ce soit régional, des petits financiers qui s'accompagnent de leur succulente crème anglaise Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

car on utilise le blanc d'oeuf pour les financiers et que fait on des jaunes Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Eh bien une bonne crème anglaise pour les napper flower flower flower

En Provence il y a les navettes marseillaises parfumées d'un soupçon d'anis, elles se conservent longtemps dans une boîte en fer comme celle où on gardait les biscuits d'autrefois rendeer rendeer rendeer rendeer

chez moi aussi on faisait les mêmes gaufres que chez toi Anne car je suis originaire de la région lilloise, je me souviens du vieux moule à gaufres de mon arrière grand mère, il était tout noir........... mais comme les gaufres dégoulinantes de beurre étaient bonnes et comme ça sentait bon santa santa santa santa santa santa


Bonne pâtisserie à toutes crepe crepe crepe crepe crepe


Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

recettes gourmandises de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes gourmandises de Noël   recettes gourmandises de Noël Icon_minitimeMer Déc 19 2018, 18:57

Huummm, ça donne faim tout ça ! cheers lol!

Je reviens de courses, du coup je me suis rattrapée sur le repas chaud de Noël.
Au menu : toasts au foie gras de canard puis chapon aux châtaignes avec purée maison puis crème glacée avec chantilly et nappage chocolat.
Le tout en musique et interludes de jeux. On n'est que 7 mais on s'amuse comme 20 !  Le petit fils de 3 ans et demi adore danser et chanter, ça promet !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
nat

nat


Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : 41
Date d'inscription : 25/04/2007

recettes gourmandises de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes gourmandises de Noël   recettes gourmandises de Noël Icon_minitimeJeu Déc 27 2018, 15:25

bonjour à toutes
Noël est passé mais je viens de retrouver la recette des gaufrettes de Jeanine (c'est la maman de mon beau-frère pur produit du Nord)
450g de farine
500g de sucre en poudre
15cl d'eau
250g de beurre
4 œufs
Parfum au choix vanille, rhum, fleur d'oranger

mélanger le beurre fondu l'eau et le sucre jusqu'à totale dilution du sucre
Battre les œufs en omelette ,y ajouter la farine et le mélange eau sucre et beurre et une cuillère à café de vanille liquide
pour la cuisson mettre une cuillère à café de pâte par gaufrette dans le gaufrier
j'ai déjà gouté c'est très bon mais je ne l'ai pas faite car je n'ai pas les plaques qui conviennent
Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

recettes gourmandises de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes gourmandises de Noël   recettes gourmandises de Noël Icon_minitimeJeu Déc 27 2018, 17:15

Merci nat,

je vais essayer ta recette. cheers crepe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

recettes gourmandises de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes gourmandises de Noël   recettes gourmandises de Noël Icon_minitimeJeu Déc 27 2018, 19:42

Elles sont délicieuses !
recettes gourmandises de Noël Gaufre10
A gauche elles sont natures, à droite parfum amande.
Je les ai terminées pour le goûter, c'était parfait. Very Happy
Elles ne sont pas exactement comme celles de ma grand mère mais elles sont très bonnes.
Encore merci nat merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Contenu sponsorisé





recettes gourmandises de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes gourmandises de Noël   recettes gourmandises de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recettes gourmandises de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le père noêl
» noël
» Joyeux Noël
» déco de noêl
» la mère noêl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: bavardages-
Sauter vers: