Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 tricoter un bonnet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eve31

eve31


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/11/2009

tricoter un bonnet  Empty
MessageSujet: tricoter un bonnet    tricoter un bonnet  Icon_minitimeMar Nov 19 2013, 13:20

bonjour

pourriez vous m'aidez je recherche un modèle de bonnet pour ma petie fille de 5 ans elle fait un tour de tête de 51 cm avec de la laine phildar partner aiguille 3.5

mais combien de maille???? je voudrais faire un rebord de 6 cm et comment diminuer et avec un pompon

ou si vous avez un modèle avec torsades ça m’intéresse aussi

je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me lire.

amicalement
eve
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

tricoter un bonnet  Empty
MessageSujet: Re: tricoter un bonnet    tricoter un bonnet  Icon_minitimeMar Nov 19 2013, 15:32

Voici des explications pour un bonnet jersey, échantillon 23 mailles pour 10 cm comme la partner 3,5 :

ce modèle est à tricoter avec un jeu d'aiguilles à tricoter n°3,5 et on fait une couture discrète pour le fermer en rond.

On commence par le tour en côtes 1/1 avec 121 mailles. On fait quelques cm de côtes 1/1 (environ 4 cm pour une bordure simple, le double si on veut plier la bordure). On continue en jersey en faisant 1 diminution sur le premier rang pour obtenir 120 mailles.
A 5 cm de hauteur de jersey on répartit 12 diminutions en tricotant ainsi :
4 mailles puis 11 fois (2 mailles ensemble et 8 mailles) puis terminer par 2 mailles ensemble et 4 mailles.
Refaire ces 12 diminutions 2 cm plus haut en faisant :
4 mailles puis 11 fois (2 mailles ensemble et 7 mailles) puis terminer par 2 mailles ensemble et 3 mailles.
Refaire ces 12 diminutions 1 cm plus haut en faisant :
3 mailles puis 11 fois (2 mailles ensemble et 6 mailles) puis terminer par 2 mailles ensemble et 3 mailles.
Refaire ces 12 diminutions 1 cm plus haut en faisant :
3 mailles puis 11 fois (2 mailles ensemble et 5 mailles) puis terminer par 2 mailles ensemble et 2 mailles.
Refaire ces 12 diminutions 1 cm plus haut en faisant :
2 mailles puis 11 fois (2 mailles ensemble et 4 mailles) puis terminer par 2 mailles ensemble et 2 mailles.
Refaire ces 12 diminutions 1 cm plus haut en faisant :
2 mailles puis 11 fois (2 mailles ensemble et 3 mailles) puis terminer par 2 mailles ensemble et 1 maille.

Terminer le bonnet en tricotant toujours les mailles ensemble 2 par 2 jusqu'à ce qu'il ne reste que quelques mailles et passer alors le fil dans les mailles restantes et serrer pour fermer. Se servir du fil pour la couture donc ne pas le couper trop court.

Ce bonnet est un bonnet ajusté à la tête, si on veut qu'il soit un peu plus long on peut remplacer le "1 cm" par 1,5 cm (lors de la partie diminutions) ou bien commencer la première série de diminutions à 7 cm de hauteur de jersey au lieu de 5 cm.

Voilà, c'est une idée de bonnet en jersey tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
eve31

eve31


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/11/2009

tricoter un bonnet  Empty
MessageSujet: merci   tricoter un bonnet  Icon_minitimeVen Nov 22 2013, 13:15

merci de m'avoir répondu mais admettons que je veux faire un bonnet avec une laine plus grosse aiguille 7 est ce que le nombre de maille est le même ?????

j'abuse un peu auriez vous un modèle de bonnet avec des torsades merci d'avance

bonne journée merci encore
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
tatamiche

tatamiche


Nombre de messages : 4140
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 29/09/2009

tricoter un bonnet  Empty
MessageSujet: Re: tricoter un bonnet    tricoter un bonnet  Icon_minitimeVen Nov 22 2013, 13:28

je ne sais pas si ça te va un lien  http://www.tricotepastout.com/archives/2013/10/05/28151561.html
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

tricoter un bonnet  Empty
MessageSujet: Re: tricoter un bonnet    tricoter un bonnet  Icon_minitimeVen Nov 22 2013, 13:40

Si on tricote 20 mailles avec des aiguilles fines du genre n°2,5 alors cela nous donnera environ 6 - 7 cm (il faut mesurer, bien sûr, là je donne au "pif" Very Happy ). Si je prends un gros fil et donc des aiguilles plus grosses exemple n°10 mais je tricote toujours 20 mailles alors j'aurais environ 20 cm (en quelque sorte environ 3 fois plus large qu'avec le fil fin). Les mailles sont toutes petites lorsqu'elles sont tricotées avec un fil fin et des aiguilles fines (donc ils en faut beaucoup pour avoir 51 cm pour le tour de la tête), les mailles sont très grandes si on prend un gros fil et des grosses aiguilles du coup il ne faut pas beaucoup de mailles pour avoir les 51 cm du tour de tête.
Avec le fil partner on tricote aux aiguilles 3,5 environ d'où le nombre de mailles indiqué dans les explications.
Si on veut mettre le fil partner en double il faut des aiguilles n° 5,5 environ et monter moins de mailles mais pour les calculs on commence par tricoter un morceau afin de compter combien on a de mailles pour 10 cm de large. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Contenu sponsorisé





tricoter un bonnet  Empty
MessageSujet: Re: tricoter un bonnet    tricoter un bonnet  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tricoter un bonnet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de la technique pour faire ... ça...
» tricoter par riri
» Aiguille à tricoter peu ordinaire
» tricoter un chihuahua
» tricoter des anglaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: TRICOT :: accessoires au tricot-
Sauter vers: