Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 arrondi d'encolure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




arrondi d'encolure Empty
MessageSujet: arrondi d'encolure   arrondi d'encolure Icon_minitimeDim Déc 28 2008, 20:00

bonsoir,
est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu à faire un arrondi d'encolure ?
explications d'un vieux modèle BDF 99-2000 - modèle 627 :
sur le devant à 44 cm former l'arrondi de l'encore en laissant en attente les 17 mailles centrales puis de chaque côté tous les 2 rangs 5 fois 4 mailles. puis reprendre toutes les mailles
j'ai essayé, à chaque groupe de mailles laissé en attente ça fait un trou et quand on reprend l'ensemble ç'est pas très beau.
avez-vous une astuce ? scratch
j'ai regardé sur d'autres modèles, je n'ai pas trouvé d'autres arrondis d'encolure semblabe..
sinon je fais pas d'arrondi lol!
Revenir en haut Aller en bas
MadPetitAnge

MadPetitAnge


Nombre de messages : 1324
Age : 40
Localisation : Saint André Les Lille, Nord !
Date d'inscription : 15/04/2008

arrondi d'encolure Empty
MessageSujet: Re: arrondi d'encolure   arrondi d'encolure Icon_minitimeDim Déc 28 2008, 20:37

Je dis ça je dis rien... J'en suis qu'à mon premier pull alors...

Je te conseille de rabattre les 17 mailles centrales puis de rabattre tous les deux, de chaque côté, 5 fois 4 mailles...

Après tu fais ta bande du col à part que tu couds ensuite.

Va voir le post du lundi 23 décembre, dans l'actualité journalière... C'est le jour où j'ai demandé l'aide des tricopines pour monter mon col.
Elles m'ont donné pleins de conseils et des images très utiles !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

arrondi d'encolure Empty
MessageSujet: Re: arrondi d'encolure   arrondi d'encolure Icon_minitimeDim Déc 28 2008, 23:22

Non, il ne faut pas rabattre les mailles car ici on travaille en rangs raccourcis.
Bon, voici l'astuce.
Lorsqu'on laisse les mailles en attente ça fait un trou aux changements. Pour éviter ce trou il y a deux façons de faire :
1) lorsqu'on arrive au bout de notre série de mailles à tricoter et qu'on doit tourner le travail, juste avant de le tourner, si on est sur un rang endroit alors le fil est vers le bas, dans ce cas on passe le fil vers le haut comme si on voulait tricoter la maille suivante à l'envers, on glisse la maille suivante sans la tricoter, puis on remet le fil vers le bas, puis on remet la maille glissée sur l'aiguille où elle était avant (c'est-à-dire sur l'aig. gauche) puis enfin on peut tourner le travail pour continuer nos rangs raccourcis. Si on est sur un rang envers on fait la même chose mais le fil dans l'autre sens.
A chaque fois qu'on arrive au bout d'une série de mailles et qu'on doit tourner le travail on refait la même opération que précédemment. Cela revient à tourner le fil autour de la maille suivante, c'est la même principe adopté pour les machines à tricoter.
2) la seconde méthode est celle que je préfère car le résultat est mieux (à mon avis).
Lorsqu'on arrive au bout, on tourne le travail et juste avant de commencer le rang suivant on fait un jeté sur l'aig. de droite (= on tourne le fil autour de l'aig. de droite) puis on commence à tricoter. On obtiendra donc des jetés un peu partout (à chaque changement de sens) mais ce jeté évitera de façon efficace le trou car lorsqu'on reprend toutes les mailles pour faire l'encolure alors on tricote le jeté avec la maille d'à coté. Attention, il y a deux mailles à coté de chaque jeté (une maille avant et une maille après) mais si on regarde attentivement on remarque qu'à coté du jeté il y a une maille qui se colle au jeté et une maille un peu éloignée du jeté, c'est la maille un peu éloignée (celle qui aurait fait un trou) qu'il faut tricoter avec le jeté.
Bon, j'espère que c'est compréhensible... scratch Sinon il faudrait peut-être faire une page sur les explications des rangs raccourcis car beaucoup posent ce genre de questions.
Bon tricot !
tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Invité
Invité




arrondi d'encolure Empty
MessageSujet: Re: arrondi d'encolure   arrondi d'encolure Icon_minitimeLun Déc 29 2008, 09:17

Merci Anne pour ta réponse aussi rapide.
je vais imprimer cette astuce et la garder précieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Mamynou80

Mamynou80


Nombre de messages : 409
Age : 72
Localisation : Picardie -Somme 40km d'Amiens
Date d'inscription : 04/05/2008

arrondi d'encolure Empty
MessageSujet: Re: arrondi d'encolure   arrondi d'encolure Icon_minitimeLun Déc 29 2008, 20:50

Je ne connaissais pas la 2eme méthode, merci Anne.

Mamynou80:tricot:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrondi d'encolure Empty
MessageSujet: Re: arrondi d'encolure   arrondi d'encolure Icon_minitimeLun Déc 29 2008, 20:55

ahhh la 2ème méthode c'est celle que ma grand-maman m'a apprise,... elle est vraiment super!!

je ne connaissais pas la première par contre...

BONNE CHANCE POUR TON ENCOLURE
Revenir en haut Aller en bas
almt

almt


Nombre de messages : 50
Age : 80
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/02/2007

arrondi d'encolure Empty
MessageSujet: Re: arrondi d'encolure   arrondi d'encolure Icon_minitimeMar Jan 06 2009, 11:53

Bonjour,
J'ai écrit le tuto qu'il vous faut! Allez voir https://abracadafil.1fr1.net/tutos-f117/tuto-rangs-raccourcis-t3915.htm#31294 .
J'ai une autre solution mais le tuto n'est pas encore rédigé! je vous dit donc à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




arrondi d'encolure Empty
MessageSujet: Re: arrondi d'encolure   arrondi d'encolure Icon_minitimeVen Jan 09 2009, 00:56

je me rends compte qu'il n'y a pas ma réponse de mardi ??
alors je disais merci pour le tuto que j'ai également imprimé.
avec tous ces bons conseils j'ai intérêt à savoir me débrouiller lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrondi d'encolure Empty
MessageSujet: Re: arrondi d'encolure   arrondi d'encolure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arrondi d'encolure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manches arrondi
» Rabattre épaules et former encolure en mm temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: TRICOT :: questions diverses-
Sauter vers: