Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 pente d'épaule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
catsagi

catsagi


Nombre de messages : 3357
Age : 69
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 13/03/2007

pente d'épaule Empty
MessageSujet: pente d'épaule   pente d'épaule Icon_minitimeSam Mai 05 2007, 22:47

bonsoir,je voulais savoir si vous employez la technique des rangs raccourcis pour les diminutions d'épaules,je viens de le faire pour mon haut et c'est vraiment propre,ainsi je pourrai faire ma couture avec 3 aiguilles;j'ai du mal,mais je m'améliore et je souhaite que le fait de venir vous en parler sur le forum,vous donnera l'envie d'essayer.
bon tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
nathalie du 67




Nombre de messages : 312
Age : 53
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 10/03/2007

pente d'épaule Empty
MessageSujet: Re: pente d'épaule   pente d'épaule Icon_minitimeDim Mai 06 2007, 09:30

moi je l ai fait et c est mieux car nous évite de courdre
Revenir en haut Aller en bas
http://pelote67.skyblog.com/
mumu47

mumu47


Nombre de messages : 6659
Age : 63
Localisation : marmande lot et garonne
Date d'inscription : 04/05/2007

pente d'épaule Empty
MessageSujet: Re: pente d'épaule   pente d'épaule Icon_minitimeDim Mai 06 2007, 13:31

bonjour ,
pourais tu nous decrire ce que c'est ? Question
merci d'avance
bonne journée
mumu47 merci
Revenir en haut Aller en bas
http://Mamu47.canalblog.com
Invité
Invité




pente d'épaule Empty
MessageSujet: Re: pente d'épaule   pente d'épaule Icon_minitimeDim Mai 06 2007, 15:06

Tricoter en raccourci c'est tricoter un certain nombre de mailles du rangs et laisser les autres en attente.
Par exemple on a 30 mailles pour la pente des manches que l'on fait en trois parties.

Je tricote 20 mailles, je passe le fil autour de la première maille laissée en attente pour éviter un trou et je tricote en retour sur mes 20 mailles. Au rang suivant je vais tricoter de la même façon, mais 10 mailles et je reviens. Ensuite, pour une plus jolie finition, je vais tricoter les 30 mailles. Je laisse en attente au lieu de les arrêter.

Je fais pareil avec les autres épaules.

Pour arrêter : les mailles de chaque épaule sont sur une aiguille (donc 2 aiguilles pour un côté). Je tricote une maille de chaque épaule avec celle qui lui fait face avec une autre aiguille et j'arrête le tricot ainsi, comme on le fait "normalement" avec deux aiguilles mais en tricotant deux mailles ensemble à chaque fois.

L'intérêt est double : on arrête le tricot en même temps qu'on réunit les deux parties entre elle (on fait une couture donc) et les coutures sont plus fines. Quand la laine est grosse ça fait une différence primordiale.

Je fais toujours comme ça maintenant, d'ailleurs j'essaie d'avoir le moins de couture possible dans mes tricots par exemple :
pente d'épaule Veste-animation

corps tricoté en un seul morceau et manches en rond, avec des aiguilles N°7 on évite des gros bourrelet...
Revenir en haut Aller en bas
catsagi

catsagi


Nombre de messages : 3357
Age : 69
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 13/03/2007

pente d'épaule Empty
MessageSujet: Re: pente d'épaule   pente d'épaule Icon_minitimeDim Mai 06 2007, 15:44

bravo Nancy.Le tricot circulaire est en pleine croissance,mais n'est-ce pas trop compliqué pour des débutantes,ça me fait un peu peur.
pour les rangs raccourcis,arrivée à ma diminution,je devais tourner le tricot,faire un jeté, glisser la 1ère m et continuer à tricoter normalement jusqu'à la diminution suivante,ta technique à l'air plus simple.
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pente d'épaule Empty
MessageSujet: Re: pente d'épaule   pente d'épaule Icon_minitimeDim Mai 06 2007, 15:49

Je ne trouve pas que tricoter en rond soit particulièrement compliqué. C'est juste le premier rang qui demande plus d'attention. Mais je n'impose pas non plus de tricoter en rond, chacun fait ce qu'il veut. C'est juste ma façon de faire que j'expose.

Il faut dire aussi que je déteste tricoter avec des grands aiguilles et que je n'utilise plus que de aiguilles souples (improprement appelées circulaires) et des aiguilles à deux pointes, ces dernières pour le tricot en rond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pente d'épaule Empty
MessageSujet: Re: pente d'épaule   pente d'épaule Icon_minitimeMar Mai 08 2007, 21:48

Pour compléter, des photos de l'arrêt de mailles à trois aiguilles :

1/ on tricote une maille d'une aiguille avec une de l'autre aiguille ici une maille de l'aiguille grise avec une maille de l'aiguille verte
2/ ça donne une seule maille

pente d'épaule 12992210_m
Revenir en haut Aller en bas
nathalie du 67




Nombre de messages : 312
Age : 53
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 10/03/2007

pente d'épaule Empty
MessageSujet: Re: pente d'épaule   pente d'épaule Icon_minitimeMer Mai 09 2007, 11:01

moi je fait pareil mais une fois que j ai tricoté les 2 mailles ensemble pour en faire une sur l aig de droite il y a 2 mailles (comme sur la photo 2) je rabat tout suite pour faire plus 1 sur l aig de droite
tu fait pareil
ici il pleut
tricoteuse tricoteuse tricoteuse tricoteuse tricoteuse tricoteuse tricoteuse tricoteuse tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://pelote67.skyblog.com/
Invité
Invité




pente d'épaule Empty
MessageSujet: Re: pente d'épaule   pente d'épaule Icon_minitimeMer Mai 09 2007, 11:08

Nathalie on fait pareil ! Mais je n'ai pas montré comment rabattre la maille ! J'ai juste montré le résultat du tricot de ces deux mailles ensemble.

C'est formidable cette pluie tu ne trouve pas ! Tu te rends compte qu'en Normandie il y a des endroits où il n'avait pas plus pendant 4 semaines. La terre a besoin de cette pluie, pas que la terre d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
mumu47

mumu47


Nombre de messages : 6659
Age : 63
Localisation : marmande lot et garonne
Date d'inscription : 04/05/2007

pente d'épaule Empty
MessageSujet: Re: pente d'épaule   pente d'épaule Icon_minitimeMer Mai 09 2007, 13:58

ok , effectivement c'était un truc que je faisais (surtout avec de grosses laines ) mais je n'avais pas de nom ! lol!
moi aussi quand je tricote parfois ,j'utilise des aiguilles circulaires elles sont vieilles(années 68/70) mais solides ! tricoteuse
tricoter à trois aiguilles (2 d'un coté et 1 de l'autre permet aussi de tricoté en double épaisseur , plus long ,mais trés agréable pour des plaids ou couvertures de berceaux !doux ,chaud et avec un toucher super agréable!
bonne journée , ici (lot et garonne , en aquitaine , le soleil se pointe doucement ) merci
mumu47
Revenir en haut Aller en bas
http://Mamu47.canalblog.com
Contenu sponsorisé





pente d'épaule Empty
MessageSujet: Re: pente d'épaule   pente d'épaule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pente d'épaule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: TRICOT :: questions diverses-
Sauter vers: