Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 MIEL "maison"

Aller en bas 
+2
benfredro
Anne D
6 participants
AuteurMessage
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

MIEL "maison" Empty
MessageSujet: MIEL "maison"   MIEL "maison" Icon_minitimeJeu Juil 21 2016, 18:38

Hier on a fait une première récolte de nos ruches :
MIEL "maison" Miel210

MIEL "maison" Miel311


MIEL "maison" Miel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

MIEL "maison" Empty
MessageSujet: Re: MIEL "maison"   MIEL "maison" Icon_minitimeJeu Juil 21 2016, 19:05

C'est la troisième année qu'on a des ruches.

La première année on en avait juste une. Un jeune essaim acheté à un apiculteur et offert à mon mari qui rêvait avoir des abeilles.
Son essaim n'a pas beaucoup produit mais on a tout de même récolté 9 kilos. Pas assez pour notre consommation mais un bon début.

La deuxième année l'essaim a essaimé, on a récupéré les abeilles qui essaimaient et on les a mises dans une seconde ruche. Puis il a essaimé une seconde fois, on a donc installé une troisième ruche. Beaucoup de dépenses mais obligatoires. Very Happy
Au final on a récolté 13 kilos, tout juste pour notre consommation.

Cette année les 3 ruches ont produit 40 kilos et une seconde récolte se fera prochainement (on n'aura pas 40 kilos mais probablement une vingtaine).
Une partie du miel sera mise de coté pour les abeilles car lorsqu'il n'y a pas encore suffisamment de pollen dans la nature (juste après l'hiver, au début du printemps), je les nourris. Je n'achète pas le sirop dans le commerce car je leur fais un sirop spécial avec des plantes, du sucre, du miel... recette perso qui a fait ses preuves. Very Happy

Pour la première fois on a récolté plus de miel que ce qu'on consomme. On va ainsi pouvoir vendre quelques pots. Cela nous permettra de rentrer un peu dans nos frais car les dépenses sont nombreuses : ruches, cire, cadres de ruche, vareuse, gants, matériels d'extraction, pots, ...).

Pour ma part, je laisse mon mari visiter de temps en temps les ruches, je ne m'approche pas de trop car je me fais souvent piquer. La semaine dernière j'ai failli être piquée dans le cou, en chassant l'abeille de mon cou elle est rentrée dans mon T-shirt et ma piquée à la poitrine. Bon, ce n'est plus trop un soucis car à force d'être piquée je sais ce que je dois faire : retirer le dard, presser pour faire sortir le maximum de venin, courir jusqu'à la cuisine pour attraper la bouteille d'eau de javel et me faire une compresse à l'eau de javel directement sur la piqûre pendant 10 minutes. C'est radical, ça évite le gonflement, on voit juste l'endroit où on a été piqué, c'est tout. Very Happy

Voilà pour la petite histoire. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
benfredro

benfredro


Nombre de messages : 952
Age : 73
Date d'inscription : 19/05/2009

MIEL "maison" Empty
MessageSujet: Re: MIEL "maison"   MIEL "maison" Icon_minitimeVen Juil 22 2016, 15:43

Félicitations pour cette aventure autour du miel bravo bravo bravo


La nature est belle flower flower sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
tatamiche

tatamiche


Nombre de messages : 4140
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 29/09/2009

MIEL "maison" Empty
MessageSujet: Re: MIEL "maison"   MIEL "maison" Icon_minitimeVen Juil 22 2016, 20:57

j'adore le miel,mais j'aime pas les piqures d'abeilles..bonne continuations
Revenir en haut Aller en bas
marie59

marie59


Nombre de messages : 282
Age : 57
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 03/03/2007

MIEL "maison" Empty
MessageSujet: Re: MIEL "maison"   MIEL "maison" Icon_minitimeDim Juil 31 2016, 16:47

félicitation c'est génial holala du bon miel pour faire mes gateaux que demander de plus lolll bravo a vous
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

MIEL "maison" Empty
MessageSujet: Re: MIEL "maison"   MIEL "maison" Icon_minitimeDim Juil 31 2016, 17:52

Hier on a fait la seconde récolte.
Le miel se repose 1 semaine, ensuite on pourra le mettre en pot.

La première récolte, celle de la mi juillet, donne un miel plus liquide et clair (principalement pollen d'acacias)
Cette seconde récolte, celle de fin juillet, donne un miel plus épais et un peu plus foncé (bruyères, bardanes, ...).

C'est à priori la différence de pollens récoltés par les abeilles qui donne l'aspect différent au deux récoltes.

Les 2 miels sont délicieux, je n'ai pas de préférence. Miel de forêt de Saint Aubin de Médoc (gironde)



Dernière édition par Anne D le Sam Aoû 27 2016, 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Rlamboise

Rlamboise


Nombre de messages : 24
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 24/03/2016

MIEL "maison" Empty
MessageSujet: ça butine sur le forum !!   MIEL "maison" Icon_minitimeVen Aoû 26 2016, 16:15

Eh  bien Anne, ton mari a de la chance avec toutes ses butineuses, mais je pense qu'il en préfère une tout particulièrement : la reine ANNE queen lol!
Je t'offre un champ de flower flower flower flower flower flower  de quoi augmenter la récolte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

MIEL "maison" Empty
MessageSujet: Re: MIEL "maison"   MIEL "maison" Icon_minitimeSam Aoû 27 2016, 17:14

Merci pour les flower flower flower flower  flower  flower  flower cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
marie-josé




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 29/05/2016

MIEL "maison" Empty
MessageSujet: Re: MIEL "maison"   MIEL "maison" Icon_minitimeMer Aoû 31 2016, 17:13

Ce doit être agréable d'avoir des ruches et de pouvoir récolter du miel ; mais j'admire ton courage de continuer à approcher les abeilles toi qui a été si gravement été piquée l'an dernier .... j'ai lu le récit et vu surtout ta photo qui était impressionnante !!!!

J'espère que ta dernière piqûre a été moins douloureuse.

Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

MIEL "maison" Empty
MessageSujet: Re: MIEL "maison"   MIEL "maison" Icon_minitimeMer Aoû 31 2016, 17:22

Les abeilles ont tendance à me piquer, bizarre.
Il parait que cela arrive lorsqu'on se parfume mais ce n'est pas mon cas.
Depuis ma piqûre au visage je me méfie, du coup lorsqu'une abeille passe à coté de moi, au lieu de la laisser passer sans m'en occuper, je panique et je la chasse, je pense que cela explique qu'elle me pique mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à rester calme.

Par contre j'ai une sacrée recette car en mettant de l'eau de javel sur la piqûre c'est miraculeux. Cela doit probablement tuer le venin. Je laisse une compresse d'eau de javel sur la piqûre pendant environ 10 mn et c'est tout. Donc je peux me faire piquer, je ne gonfle plus. cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Contenu sponsorisé





MIEL "maison" Empty
MessageSujet: Re: MIEL "maison"   MIEL "maison" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MIEL "maison"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un bloonours maison
» recherche maison au crochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: actualité abracadafilienne :: Faits divers-
Sauter vers: