Forum d'abracadafil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'abracadafil

Tricot, crochet, filage...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 animaux - essaims d'abeilles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeMer Mai 06 2015, 15:53

En mai il parait que c'est la période des essaimages chez les abeilles et à priori j'habite dans un "couloir d'essaimages".
Tout ceci doit être vrai car la semaine dernière un essaim d'abeilles est venu se poser sur le tronc d'un houx dans notre terrain.
Mon mari, qui adore les abeilles (et surtout le miel), s'est mis apiculteur débutant l'année dernière et avait acheté un essaim. Puis il a récupéré un essaim chez un particulier. Du coup on démarre la saison avec 2 ruches. Il a donc été content de récupérer l'essaim du houx. Il les a prises avec un ramasse poussière et une balayette. Il les a mises dans une ruche (la troisième donc !) et elles y sont restées. On les voit travailler du matin au soir, c'est reposant. On peut passer des heures assis pas trop loin de la ruche (mais pas trop près non plus Very Happy  ).
par contre avant-hier en fin d'après midi un nouvel essaim s'est posé dans l'un de nos chênes, tout en haut.
animaux - essaims d'abeilles Essaim10

animaux - essaims d'abeilles Essaim11

Il y est toujours. Hier on a passé la journée à le regarder en espérant que les abeilles se décident à descendre un peu pour qu'on puisse les mettre dans une ruche. On a installé 2 ruches près de l'arbre, qui sont prêtes à les accueillir et on a espoir qu'elles y aillent mais on dirait qu'elles ont décidé de rester tout là-haut, au grand désespoir de mon mari. Very Happy

A suivre donc ...


Dernière édition par Anne D le Mar Mai 19 2015, 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeMer Mai 06 2015, 19:24

L'essaim vient de repartir.
Normalement l'essaim se pose et certaines abeilles cherchent un endroit idéal pour s'installer. On leur a proposé de belles ruches propres, elles sont restées chez nous pendant 3 jours à les regarder puis elles ont préféré aller dans la forêt d'à coté. Bon, tant pis pour nous.  Very Happy  
Je vais tricoter dans le jardin, il fait beau, on ne sait jamais il y aura peut-être un troisième essaimage, il parait qu'on dit "jamais 2 sans 3".  Very Happy  tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
tatamiche

tatamiche


Nombre de messages : 4140
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 29/09/2009

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeMer Mai 06 2015, 22:17

bonsoir toutes
j'ai un voisin qui ramasse les essaims et il a des ruches j'adore le miel les abeilles moins... une année un essaim et passée devant la porte quel bruit !!une trainée noire ...la premiere fois que j'en voyais
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeMer Mai 06 2015, 22:59

Oui, le bruit est impressionnant surtout pour de si petites bêbêtes. Very Happy
L'année dernière, avec la première ruche, l'essaim était débutant mais on avait quand même récolté 9 kilos de miel donc cette année on devrait avoir au moins le double.
miam miam. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Eolia77




Nombre de messages : 605
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 30/03/2008

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeJeu Mai 07 2015, 08:02


Il y a une cinquantaine d'années, il était coutumié de dire qu'essaim en mai vaut vache à lait. Mon père (apiculteur) avait pour habitude de récupérer un essaim en fin de journée lorsque les ouvrières avaient terminé leur travail. Et pour que l'essaim reste dans la ruchette il fallait impérativement que la reine y soit.

Que de souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
filatoutfaire

filatoutfaire


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : Haute- Loire
Date d'inscription : 12/04/2008

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeJeu Mai 07 2015, 14:10

Je suis contente pour toi Anne, c'est bon le miel, et tes autres ruches serviront peut-être quand tes essaims actuels se dédoubleront.
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeJeu Mai 07 2015, 15:41

Dis donc, tu ne crois pas si bien dire sauf que le dédoublement de la ruche 1 vient de se faire tout seul. On pensais s'en charger en août à la fin des récoltes sur les conseils de notre revendeur en matériel d'apiculture. La ruche 1 était vraiment importante et la semaine dernière j'avais dit à mon mari qu'on devrait peut-être visiter la ruche et la séparer déjà maintenant.
Au final on ne l'a pas fait (on était occupés avec l'essaim de la semaine dernière qu'on a réussi à récupérer et celui de ces jours-ci qu'on a loupé).
Et bien ce midi la ruche 1 a essaimé !!
l'essaim s'est mis en haut d'un tronc de houx :
animaux - essaims d'abeilles Essaim12

Mon mari n'avait qu'une heure pour manger mais au lieu de se mettre à table il a préféré jouer avec l'essaim. Very Happy
animaux - essaims d'abeilles Essaim13

Tout a été mis dans la ruchette, cette fois-ci (photo de la ruchette avant d'être pleine, maintenant elle est fermé sur le dessus, il ne reste que l'ouverture de face pour les dernières qui tourne autour de la ruchette):
animaux - essaims d'abeilles Essaim14

Mon mari est reparti travailler, il ne rentre que vers 17h30, j'espère qu'elles ne se seront pas sauvées d'ici là. Il aurait jeûné pour rien. Very Happy

Si l'essaim reste on aura alors une quatrième ruche, ça commence à faire beaucoup car c'est tout de même du travail.
Je leur fait du sirop "maison", j'en ai préparé quelques litres pour aider le jeune essaim dans ses débuts (s'il reste, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
filatoutfaire

filatoutfaire


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : Haute- Loire
Date d'inscription : 12/04/2008

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeJeu Mai 07 2015, 16:53

Eh bien, c'est sportif l'apiculture!
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeJeu Mai 07 2015, 17:36

ouais ! c'est pas pour les chochottes ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeJeu Mai 07 2015, 17:41

La ruchette me semble bien calme. Je viens d'aller la voir et j'ai un doute. Je me demande si finalement elles ne sont pas ressorties et parties loin.
Je ne suis pas du genre chochotte mais je n'ai pas trop envie de les embêter donc j'attends mon homme pour regarder ce qui se passe dedans, il va probablement soulever un peu le couvercle pour s'assurer qu'il y a encore les abeilles mais c'est bizarre je n'y crois plus.
A moins qu'elles restent calmement dedans mais je pense que je devrais au moins entendre du bruit car elles passent leur temps à remuer leurs ailes normalement.
Bon, j'aurai ma réponse dans une heure environ. Va falloir patienter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 12:30

Ce matin on a été voir si la ruchette était encore animée. A priori tout va bien donc on se retrouve avec 4 ruches.
Sauf que ..... ce matin :
Encore un essaimage !!! ça commence à faire beaucoup !!
animaux - essaims d'abeilles Essaim15

animaux - essaims d'abeilles Essaim16

Avec ces essaimages je commence à ne plus pouvoir faire grand chose d'autres que de surveiller les abeilles. Mon tricot ne va pas avancer bien vite à ce rythme. tricoteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
tatamiche

tatamiche


Nombre de messages : 4140
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 29/09/2009

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 17:15

bonjour parait gros cet essaim d'abeilles
Revenir en haut Aller en bas
filatoutfaire

filatoutfaire


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : Haute- Loire
Date d'inscription : 12/04/2008

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 11:33

Ca fait plaisir tous ces essaimages, ça prouve que les abeilles sont en bonne santé. J'ai souvent entendu des apiculteurs se plaindre de la mortalité des abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 14:16

On revient du magasin d'apiculture pour acheter 2 ruchettes (vu que les abeilles nous ont rempli celles qu'on avait) et on a expliqué que notre ruche ne faisait qu'essaimer. Le vendeur nous a dit que chez lui aussi (pourtant il est apiculteur depuis longtemps) et que c'était la première année que cela arrivait et qu'il ne se l'expliquait pas.
Normalement la ruche se divise lorsqu'elle est bien remplie mais elle "fabrique" une reine qui va remplacer la vieille reine. Une fois la nouvelle reine née, celle-ci tue les larves des autres reines qui avaient été "fabriquées" par les abeilles afin qu'elle soit seule à gouverner dans la ruche. Elle ne tue pas la vieille reine mais celle-ci s'en va d'elle même et plein d'abeilles la suit (= essaimage). Donc normalement la ruche ne fait qu'une seul essaimage vu que les larves des autres reines ont été tuées.
Cette année c'est vraiment bizarre car on a récupéré 3 essaims coup sur coup provenant de la même ruche. Cela signifie donc que la nouvelle reine ne s'est pas préoccupée de détruire les autres futures reines ou bien que les abeilles, bien qu'ayant une nouvelle reine, continuent à en fabriquer d'autres. Tout ceci est nouveau. scratch
On va visiter la ruche et voir s'il y a encore des cellules royales afin de les détruire sinon il y aura encore et encore des essaims mais du coup pas de miel (car elles ne fabrique pas grand chose lorsqu'elles essaiment), ce qui serait bien dommage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
nat

nat


Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : 41
Date d'inscription : 25/04/2007

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeDim Mai 10 2015, 12:37

c'est peut- être la solution quelles ont trouvé pour la survie de leur espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Anne D
Admin



Nombre de messages : 3986
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/02/2007

animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitimeDim Mai 10 2015, 13:08

C'est exactement ce que j'ai pensé. Il y a eu l'arrivée des frelons asiatiques qui les ont probablement incitées à muter pour mieux survivre. Elles se séparent peut-être pour mieux subsister (au détriment du miel qu'elle ont l'habitude de nous fournir).
En visitant les 2 ruches qu'on a de l'année dernière il y avait plusieurs cellules royales donc elles avaient encore l'intention d'essaimer. La ruche 1 est un essaim qu'on a acheté à un apiculteur, il y 1 an et il devrait normalement produire beaucoup de miel cette année. Au final il a essaimer 3 fois (on a réussi à récupérer 2 essaims sur les 3) et elles n'ont pas encore produit de miel car on a trouvé plusieurs cellules royales (qu'on a bien sûr retiré). On va surveiller ça chaque semaine afin qu'elles arrêtent d'essaimer car ce n'est quand même pas normal à ce rythme.
La ruche 2 est un petit essaim, on l'a récupéré juste avant l'hiver donc normalement on ne devrait pas récupérer beaucoup de miel car il faut d'abord que l'essaim grandisse, et bien en visitant la ruche on a dû éliminer là aussi plusieurs cellules royales alors que l'essaim n'est pas grand et ne devrait pas se diviser. Par contre dans cette ruche 2 les abeilles sont différentes, elles sont un peu plus noires, ce sont des abeilles sauvages. L'intérieur de la ruche n'est pas super structuré (contrairement à la ruche 1 avec les abeilles achetées) et peut-être que les abeilles sauvages ne pensent pas à fabriquer du miel en quantité mais essaiment plus souvent, qui sait ?? D'ailleurs le troisième essaim récupéré cette semaine provient de cette deuxième ruche car on reconnait que ce sont des abeilles plus noires que les autres.
En tout cas chez nous elles sont plus ou moins tranquilles alors ce serait bien qu'elles arrêtent de se diviser et qu'elles travaillent tranquillement. On les nourrit l'hiver afin qu'elles restent en bonne santé. Je donne du sirop au début du printemps aux jeunes essaims pour les aider à s'agrandir et stimuler la ponte. Ce serait bien qu'elles arrêtent de faire n'importe quoi et qu'elles me donnent au moins un peu de miel. Very Happy crepe sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kit-tricot.com/
Contenu sponsorisé





animaux - essaims d'abeilles Empty
MessageSujet: Re: animaux - essaims d'abeilles   animaux - essaims d'abeilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
animaux - essaims d'abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modeles animaux et nounours
» animaux - naissance bébés cailles
» besoin de modeles animaux a tricoter
» recherche modèles d'animaux divers au tricot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'abracadafil :: actualité abracadafilienne :: Faits divers-
Sauter vers: